in

5 astuces pour nettoyer sa plaque vitrocéramique ou à induction

Crédits : iStock

Cuisiner sur une plaque vitrocéramique ou une plaque à induction est très agréable. Les réglages de la température de cuisson est extrêmement précis et modulable. Nombre de foyers ont donc craqué même si ces plaques sont parfois plus chères ! Par contre, c’est une surface fragile qu’il faut protéger des rayures. Du coup, le nettoyage d’une plaque en vitrocéramique ou à induction dans les cuisines qui en sont équipées n’est pas toujours évident. Il est alors difficile de savoir comment retirer les projections d’huile, un débordement de lait qu’on a trop fait bouillir dans les casseroles et des taches de nourriture brûlée. Voici nos astuces de grand-mère pour nettoyer et faire briller votre plaque de cuisson en toute sécurité et sans l’abîmer ! Quel que soit le type de plaque (tables de cuisson à induction ou des plaques vitrocéramiques), vous trouverez forcément une solution efficace pour avoir une cuisinière impeccable.

Faites attention à la chaleur résiduelle après une cuisson vitrocéramique ! Vous risqueriez une brûlure. Attendez bien que cela ne chauffe plus pour nettoyer la plaque.

1) La pierre d’argile

pierre d'argile maison
Capture vidéo de la chaîne YouTube de Femme Actuelle

Imbibez une éponge douce de pierre d’argile et frottez la plaque en vitrocéramique. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux humide. Ce produit très polyvalent et efficace contre les taches peut en plus être concocté par vos soins avec des produits basiques (argile, huiles essentielles, etc.). Il suffit de connaître les meilleures recettes !

2) Le savon noir

Munissez-vous d’une éponge humide, appliquez une bonne noisette de savon noir liquide. Frottez légèrement, rincez et essuyez. Et tant que vous avez votre savon noir sous la main, profitez-en pour donner un coup de propre à vos sols ou à votre linge. Les utilisations de ce produit ménager et d’hygiène hors pair ne manquent pas !

3) Le blanc de Meudon

poudre de nettoyage bicarbonate blanc de Meudon
Crédits : iStock

Si votre plaque est très sale, le blanc de Meudon est la solution idéale pour la nettoyer. Mélangez une cuillère café d’eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. À l’aide d’une éponge douce, appliquez le produit sur la plaque, puis rincez abondamment. Cette potion permet de dégraisser en profondeur et redonner vie à vos plaques de cuisson.

4) Le bicarbonate de soude

Crédits : iStock

Dans un bol, mettez deux verres de bicarbonate de soude et un verre d’eau. Mélangez. Puis appliquez la pâte obtenue sur la plaque à l’aide d’une éponge. Laissez reposer vingt minutes. Puis passez une éponge mouillée pour retirer la pâte de bicarbonate. Voilà, c’est propre !

5) Le vinaigre blanc

Crédits : comment-economiser.fr

Mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur, vaporiser votre plaque de cuisson puis passer un coup d’éponge. Pour finir, lustrez avec un chiffon doux. Votre appareil électroménager et vos plaques de cuisson à induction et vitrocéramique seront comme neufs !

Derniers conseils :

Nombre de ces astuces peuvent être utilisées sur les brûleurs d’une table de cuisson classique, des poêles et casseroles ou un plan de travail taché par des résidus laissés par vos petits plats. Il n’y a plus qu’à vous y attaquer avec un chiffon microfibre propre ! Et pour la hotte, il vous faudra faire bouillir de l’eau additionnée de savon ou de bicarbonate ou un passage au lave-vaisselle. Ainsi, la cuisinière et ses alentours seront nickel.

Articles liés :

Vitrocéramique : LE nettoyage pour une table de cuisson impeccable

Une pâte géniale pour la plaque de cuisson

Casserole brûlée : 5 astuces qui marchent vraiment pour la récupérer


Écrit par Sarah