in

Vitrocéramique : LE nettoyage pour une table de cuisson impeccable

Crédits : Pixabay/Myriams-Fotos

La cuisson vitrocéramique fait de nombreux adeptes. Néanmoins, lorsqu’elle est sale, la table de cuisson peut faire très négligée. En plus, cela nuit à son bon fonctionnement ! Idéalement, il faut la nettoyer après chaque utilisation pour retirer les taches. Il faut toujours que ça brille au point de pouvoir vous regarder dedans. Ici, on peut aussi bien utiliser du vinaigre blanc que du savon noir, du bicarbonate de soude ou une pierre d’argile. Si les saletés s’accumulent, cela veut dire que vous devrez plus frotter pour nettoyer. Or, à la longue, cela peut nuire au revêtement de vos chères plaques. Vous vous accorderez sûrement avec nous pour dire que la dernière chose que l’on veut, c’est devoir payer pour les remplacer vu le prix que coûte la vitro ! Voici une technique de nettoyage rapide et facile pour faire briller la plaque de cuisson en vitrocéramique très encrassée.

Ce qu’il faut :

  • Du bicarbonate (évidemment)
  • Du produit vaisselle
  • Des chiffons ou linges (+ un chiffon doux en microfibres)
  • Une éponge
  • Optionnel : des gants (pour manipuler l’eau chaude)

Les étapes du nettoyage de la vitrocéramique :

1) Attendez le refroidissement des plaques de cuisson pour ne pas avoir de brûlures à cause de la chaleur résiduelle liée aux cuissons réalisées plus tôt. Avec un essuie-tout humide, retirez le maximum de saleté sans frotter pour autant.

2) Saupoudrez du bicarbonate sur les plaques. C’est un excellent dégraissant.

bicarbonate pour le nettoyage des plaques en vitrocéramique
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

3) Sur le plan de travail, préparez une bassine d’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Faites-y tremper les chiffons. Placez-les à plat sur les plaques vitrocéramiques par dessus le bicarbonate après les avoir un peu essorés.

4) Laissez poser 15 minutes ou plus si nécessaire. Cette étape va faire fondre les résidus de nourriture tenaces (les aliments brûlés, débordement de lait à ébullition, etc.). C’est aussi le secret pour limiter le besoin de frotter les vitrocéramiques et avoir des rayures !

nettoyer vitrocéramique
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

5) Repliez les chiffons sur eux-mêmes et utilisez-les pour retirer les saletés et le bicarbonate. Pour cela, partez du haut et descendez en décrivant une forme de S.

6) Passez le grattoir ou racloir et un coup d’éponge humide (côté doux) pour fignoler et faites briller votre cuisinière entière avec votre chiffon en microfibres.

Ce nettoyage de la vitrocéramique en vidéo (anglais) :

Articles liés :

5 astuces pour nettoyer ma plaque vitrocéramique ou à induction

Deux ingrédients simples pour nettoyer facilement ses plaques électriques de cuisson

12 moyens de retrouver un four vraiment impeccable