in

Comment effacer les rayures d’une plaque à induction ? Voici 7 astuces !

Crédits : iStock
4.3/5 - (3 votes)

Au fil des utilisations en cuisine et des nettoyages pas toujours très précautionneux, le verre de la plaque à induction peut se retrouver constellé de rayures plus ou moins profondes. On peut alors craindre que la seule solution soit alors de la remplacer. Toutefois, on peut tout à fait utiliser les astuces destinées à estomper les marques sur une vitre rayée pour rattraper le coup. Alors, découvrez comment atténuer ces griffures avec des produits ménagers peu onéreux que vous possédez sûrement déjà !

Avant toute chose, comment éviter les rayures sur une plaque à induction ?

Savoir traiter les éraflures sur une plaque à induction, c’est bien, mais s’assurer qu’elles n’apparaissent pas en premier lieu, c’est encore mieux. En évitant les mauvaises habitudes classiques ou l’utilisation de produits d’entretien et outils qui pourraient l’abîmer, vous verrez une grosse différence sur sa durabilité. Pour éviter de la rayer, veillez ainsi à :

-Réalisez un entretien régulier pour éviter une accumulation de la saleté. Ainsi, pas besoin de trop frotter, et donc d’abîmer sa plaque ! Pour ce faire, on oublie l’eau de javel et les produits caustiques ou abrasifs : le vinaigre blanc ou le savon noir feront tout à fait l’affaire après chaque utilisation des plaques.
Bannir l’utilisation du côté abrasif de l’éponge ou de l’éponge à récurer en acier, même s’il y a beaucoup de saletés et de résidus brûlés. Utilisez éventuellement un grattoir spécial pour ce type de plaque.
-Utiliser des poêles et casseroles adaptées et vérifier que le dessous est bien propre pour ne pas racler le verre de la cuisinière. Prenez aussi l’habitude de toujours les soulever au lieu de les traîner afin d’éviter les microrayures faciles à éviter.
-Enfin, cela peut paraître évident, mais n’utilisez pas votre table de cuisson à induction comme plan de travail. Ce n’est pas sa fonction !

Rayures sur plaque à induction
Crédits : iStock

Comment enlever les rayures d’une plaque à induction ?

1) Le dentifrice blanc

Le dentifrice fonctionne très bien sur les rayures superficielles. Évitez toutefois les dentifrices à grains ou en gel : seule la pâte blanche classique est à utiliser ici. Prélevez-en une petite noisette sur un chiffon doux non pelucheux, propre et sec et frottez la zone rayée. Ensuite, passez une éponge humide pour retirer les traces de dentifrice et laissez sécher. À renouveler si nécessaire.

2) La pierre d’argile

En nettoyage ou traitement des rayures d’une plaque à induction, la pierre d’argile est très utile. Il suffit ici de frotter les traces avant de rincer à l’eau claire.

3) Le bicarbonate de soude

Une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude vous donnera de bons résultats. Trempez un chiffon dans ce mélange et frottez délicatement les griffures en décrivant des petits cercles. Finissez par un coup d’éponge humide.

4) La cendre de cigarette (ou de bois)

Si vous fumez, le fond du cendrier vous sera fort utile ! Sinon, cap sur la cheminée pour ramasser de la poudre de cendre de bois bien fine. Une fois équipés, prélevez votre cendre avec un chiffon humide propre et frottez la rayure en faisant de petits allers-retours.

Rayures sur plaque à induction
Crédits : iStock

5) Le blanc de Meudon

Ce produit d’entretien naturel très utile à base de carbonate de calcium est idéal contre les petites rayures. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer directement sur la plaque avant de frotter doucement avec un chiffon humide ou de le mélanger avec du savon noir avant une application au chiffon ou à l’éponge.

6) Des produits chimiques contre les rayures d’une plaque à induction

Vous pouvez astiquer les rayures avec un nettoyant à métaux en évitant toutefois de passer sur les inscriptions sur la table au risque de les effacer. Sinon, vous pouvez faire disparaître une rayure d’une plaque avec une solution à base d’ammoniaque (500 ml d’eau pour 20 ml d’ammoniaque) à appliquer par petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux. Dernière solution possible : avoir recours au polish de voiture. En effet, on peut aussi bien l’utiliser sur la carrosserie d’un véhicule que sur une plaque de cuisson rayée. Il suffit d’en imbiber légèrement un chiffon et de passer sur les rayures par de petits mouvements circulaires. Ensuite, enlevez le surplus avec un chiffon propre, laissez agir quelques minutes et rincez avec une éponge.

7) Et si les rayures sont trop profondes pour les estomper ?

Si les rayures sont trop profondes et donc irrécupérables, vous ne pourrez pas les éliminer avec toutes ces astuces, aussi efficaces soient-elles. Pour améliorer l’esthétique de votre plaque à induction couverte de rayures et préserver son bon fonctionnement, vous pouvez cependant remplacer uniquement la partie en verre abîmée par une autre de la même dimension. Ce type de pièce détachée est facile à retrouver. En revanche, seul un professionnel pourra réaliser ce changement en toute sécurité pour ne pas laisser passer la moindre humidité sur les composants électriques. Cela coûtera néanmoins assurément moins cher que d’en racheter une nouvelle !