in

6 astuces top pour effacer les rayures sur une vitre

Crédits : PxHere - Modif : ADGM

Vos enfants ont fait des petites égratignures sur le vitrage en jouant ? Le chien a gratté la fenêtre, laissant au passage quelques griffures ? Ou peut-être les vitres ont-elles subi quelques petites éraflures au cours du déménagement ? On se demande alors toujours comment enlever ces traces, partant bien souvent du principe que l’on n’y pourra pas grand-chose. Bien sûr, on ne pourra pas rattraper de grosses rayures profondes. Il faudra dans ce cas plutôt envisager un remplacement de la vitre. Toutefois, on peut envisager des réparations dans le cas de micro-rayures avec les bons produits d’entretien ! Voici comment effacer les rayures peu profondes sur une vitre de fenêtre, porte, baie vitrée ou même pare-brise pour lui redonner sa brillance sans l’abîmer encore plus.

Et bonne nouvelle, nombre de ces astuces pourront aussi vous servir à estomper les rayures sur la carrosserie de la voiture !

1) Le dentifrice pour effacer les rayures d’une vitre

On en a tous à la maison, et ça tombe bien, car c’est excellent contre les rayures légères ! D’ailleurs, cela peut aussi aider à estomper les fines rayures sur vos vieux CD ou sur les lunettes pour les garder en bon état. Le tout, c’est de choisir une pâte blanche classique. N’utilisez surtout pas de gel coloré ou présentant des cristaux ou microbilles pouvant rayer encore plus la surface à traiter. Vous pouvez en outre y ajouter un peu de bicarbonate de sodium pour plus d’efficacité.

2) Le bicarbonate de soude, très utile sur le verre

Cette petite poudre blanche sait décidément tout faire ! Pour l’utiliser ici, il faudra le mélanger avec un peu d’eau pour réaliser une pâte épaisse pour lustrer et enlever les rayures. Cette pâte pourra ensuite être utilisée pour effacer les traces superficielles sur la vitre.

3) La cendre de cigarette pour effacer les rayures d’une vitre

Amis fumeurs, le contenu de vos cendriers peut enfin s’avérer utile. En effet, on ne sait pas toujours quoi en faire. Toutefois, la cendre de cigarette peut tout à faire être utilisée pour faire briller l’argenterie… et lutter contre les petites rayures sur les surfaces vitrées. Un chiffon microfibre ou chiffon doux humidifié imbibé de cendres, quelques 8 dessinés avec la main, et la rayure ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Le verre abîmé retrouvera toute sa superbe.

Crédits : iStock

4) La pierre d’argile, le produit multi-usages idéal

Ce produit d’entretien écologique est connu pour nettoyer et dégraisser toutes les surfaces. En outre, il permet au passage de polir toutes les surfaces sans les rayer. Or, c’est bien cet effet de polissage doux qui nous intéresse ! À prélever sur une éponge sèche pour gommer vite et bien l’égratignure.

5) Le blanc de Meudon, très efficace

Si vous n’avez pas de cendre de cigarette sous la main, vous obtiendrez le même effet avec du blanc de Meudon. Cette poudre alliant craie et calcaire est excellente à appliquer avec un chiffon humide ou une éponge humide.

6) Les solutions professionnelles pour effacer les rayures d’une vitre en dernier recours

Les carrosseries sont très souvent concernées par les rayures. C’est la raison pour laquelle vous n’aurez aucun mal à trouver dans un garage ou chez le carrossier tout ce qu’il vous faut pour effacer la rayure. Le garagiste pourra vous aiguiller vers un polish pour voiture, un stylo de retouche anti-rayure ou encore une pâte efface-rayures à appliquer sur votre vitre rayée. Les rayures légères n’y résisteront pas !

Le bon geste pour effacer les rayures sur une vitre

Quel que soit le produit choisi pour effectuer cette tâche, la gestuelle a accomplir sera toujours la même. Après avoir nettoyé et séché la vitre, on appliquera le produit directement sur la rayure. Pour ce faire, il vous faudra idéalement des décrire des mouvements circulaires ou en forme de 8, lents, délicats et répétitifs. Petit à petit, vous verrez la petite rayure s’atténuer. Avec un peu d’huile de coude, cela permettra peut-être même de faire disparaître toutes les parties rayées si vous êtes très soigneux !