in

4 astuces faciles et rapides pour mettre sa housse de couette

astuces pour enfiler une couette
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.5/5 - (2 votes)

Après le lavage des draps vient le moment acrobatique et fastidieux d’enfiler la couette dans la housse de couette. Et s’il l’on a plaisir à arpenter les rayons à la recherche de jolies parures de lit et d’une bonne literie, le bonheur s’évanouit complètement au moment d’installer ledit linge de lit. Bref, c’est une vraie corvée dont on se passerait bien, au point même de regretter de ne pas avoir plutôt opté pour une couverture ! Cependant, ce qui est fait est fait, et il faut maintenant assumer… Heureusement, il existe des trucs et astuces pour se faciliter la tâche et la réaliser sans effort. Avec la bonne technique, mettre une housse de couette devient un jeu d’enfant. Découvrez donc ces quatre techniques qui changent tout !

1) La technique du burrito pour mettre une couette facilement

Nous vous avions présenté la technique du burrito il y a plusieurs années et vous nous avez donné de bons retours. Il nous était donc impossible de ne pas la mentionner pour les personnes qui ne la connaissent pas déjà. Pour rappel, elle consiste à mettre la housse de couette à l’envers et à la placer sur le lit en l’étendant au maximum. Ensuite, on dépose sa couette par dessus en faisant bien correspondre les coins. Surtout, ajustez bien leur placement avant de commencer à les rouler ensemble en partant de la tête pour aller jusqu’au pied et former une sorte de burrito. Puis prenez le burrito par une extrémité et faites-la passer à l’intérieur de la housse en bourrant bien. Répétez de l’autre côté et terminez en déroulant votre burrito. Et voilà ! Vous avez mis votre couette comme par magie !

enfiler une couette faire le lit mettre une housse de couette
Capture vidéo – chaîne YouTube de “Housse de Couette”

2) Attraper la housse de couette par les oreilles pour l’enfiler plus facilement

Pour réaliser cette astuce, étalez votre couette de tout son long sur votre lit. Ensuite, attrapez votre housse de couette en passant vos bras dedans pour atteindre les angles opposés à l’ouverture avec vos mains. Vous n’aurez alors plus qu’à empoigner avec force ces deux « oreilles » et saisir avec autant de fermeté les coins de votre couette. Vous n’aurez plus qu’à la retourner sur l’édredon de manière à le recouvrir. Pour que cette technique fonctionne, il faut absolument réussir à maintenir fermement la housse et la couette avec ses mains. Au besoin, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’un de vos proches pour faire les ajustements pendant que vous les tenez. Cette personne pourra ensuite vous aider à secouer la couette pour éliminer les bosses et les plis restants.

3) La technique du feuilleté pour faire son lit facilement et rapidement

Après le burrito, passons au feuilleté ! Cette méthode est très utile dans le cas ou la housse de couette a une ouverture plus réduite, ce qui complexifie énormément la tâche. Dans ce cas, vous pouvez plier la couette en trois dans le sens de la largeur. Pour ce faire, on rabat la partie supérieure de la couette, puis la partie inférieure en direction du centre. Ensuite, il ne reste plus qu’à plier les côtés de la même manière. Puis glissez votre couette dans la housse et dépliez-la à l’intérieur. Le résultat est alors plus ou moins parfait. Néanmoins, on peut la secouer un peu pour éliminer les derniers bourrelets avant l’installation sur le lit.

enfiler une couette faire le lit mettre une housse de couette
Crédits : iStock

4) Investir dans un outil pour vous aider à mettre votre couette

Cela peut sembler un peu gadget, mais un inventeur français a mis au point un outil pour faciliter l’enfilage de couette. L’enfile-couette permet ainsi de l’enfiler en deux minutes chrono ! Cette innovation brevetée, qui peut aussi vous aider à plier les draps, consiste à utiliser des pinces pour suspendre l’édredon et la housse à la porte de votre chambre. Vous n’aurez ensuite plus qu’à retourner le tout et c’est fini. Si vous n’avez réussi à faire aucune des techniques présentées ici, cela peut représenter une bonne solution.

Avec ces quatre techniques, gageons que vous redouterez beaucoup moins le moment fatidique de changer les draps. Vous n’aurez plus à vous disputer avec votre partenaire pour savoir qui doit se sacrifier et s’en occuper !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.