in

Comment refermer une bouteille de champagne entamée ?

Crédits : iStock
3.6/5 - (18 votes)

Bien que le champagne reste une boisson que l’on boit en général assez rarement (sauf quand on est une star du showbiz), on retrouve ponctuellement une bouteille de champagne sur nos tables lors des grands événements comme un anniversaire, les fêtes de fin d’année ou encore pour fêter le départ d’un collègue. Parfois, on n’arrive pas à terminer la bouteille et l’on se retrouve embêté pour la refermer de telle sorte que le précieux liquide soit bien conservé avec toutes ses bulles.  Or, cela peut être agréable de boire encore une coupe dans la journée du 1er janvier ou le lendemain de Noël avec les restes de bûche ou de canapés. Voici notre technique pour refermer une bouteille de champagne entamée !

Et retrouvez toutes nos astuces pour bien choisir, déguster et conserver son champagne ici.

Ce qu’il faut :

  • Du film alimentaire
  • Un élastique

Les étapes pour refermer et conserver une bouteille de champagne entamée :

1) Coupez un morceau de film alimentaire.

2) Posez ce morceau sur le goulot de la bouteille.

3) Maintenez le tout en place à l’aide de votre élastique et mettez le tout au frigo. Et c’est tout !

Et voilà, vous savez maintenant comment refermer une bouteille de champagne si vous n’avez pas prévu de bouchon ! Sachez toutefois qu’il ne s’agit pas de la seule astuce. Il est aussi bien connu que l’on peut glisser le manche d’une cuillère à l’intérieur pour ne pas perdre les bulles. En outre, il est possible de mettre un raisin sec dans la bouteille. Les bulles de dioxyde de carbone se réunissent alors autour avant de retourner dans le champagne pour lui redonner tout son éclat. À faire sur une bouteille fraîchement ouverte et non sur une vieille bouteille déjà bien éventée.

En complément, relisez notre astuce de dernière minute pour que le champagne soit bien frais en quelques minutes. C’est idéal pour une fête improvisée avec une bouteille gardée dans le placard au cas où !