in

Spécial champagne : 6 astuces pour une dégustation réussie

Capture tirée de la chaîne YouTube Real Simple
Spécial champagne : 6 astuces pour une dégustation réussie
noté 4.3 - 6 votes

À part si vous ne buvez pas d’alcool, difficile de passer à côté de la classique coupe de champagne lors d’une soirée festive ! En plus, on a souvent envie de marquer le coup pour les fêtes de fin d’année. Mais comment le choisir, le servir et le conserver au mieux ? Nous vous donnons toutes les réponses pour une dégustation réussie le jour-J.

Comment choisir son champagne ?

champagne
Crédits : Pixabay/Hans

En fait, cela dépendra de vos goûts en matière de vins. Si vous les préférez sucrés, favorisez le champagne demi-sec. Sinon, il y a bien sûr les champagnes doux, mais notez qu’ils sont vraiment riches en sucre (autour de 50 g ou plus).  Dans le cas contraire, choisissez un champagne brut, voire extrabrut. Par ailleurs,si vous en voulez pour accompagner le dîner, sachez que le champagne rosé est parfait pour aller avec du homard et des crustacés. Le Blanc de Blancs est quant à lui idéal avec le foie gras ou les huîtres. Et si vous avez craqué sur un champagne longuement vieilli dans une cave, il accompagnera à ravir vos truffes ou votre caviar. En revanche, on réservera les plus puissants aux viandes fortes de type gibier.

Comment conserver son champagne d’ici la dégustation ?

champagne
Crédits : Pixabay/TerryC

Une fois qu’on a choisi, on ne le garde pas n’importe où ! En effet, l’air, la lumière et les écarts de température nuisent à sa fraîcheur et ses bulles. Du coup, sa qualité peut très vite en pâtir… Si vous n’avez pas une cave pour lui réserver un coin entre 10 et 15°C, gardez-la protégée de la lumière dans un carton. Et pour ce qui est le la position, on évite au maximum le contact entre le vin et le bouchon.

Comment le rafraîchir pour pouvoir vite le servir ?

champagne glace glaçons vite refroidir une boisson
Capture tirée de la chaîne YouTube Coles

En général, on conseille de le mettre couché au bas du frigo 3 à 4 h avant la dégustation. Mais si vous avez oublié de le faire ou que vous avez fini les bouteilles que vous aviez prévues, il y a des techniques ! Du coup, vous pouvez préparer un gros saladier de glace parsemée de gros sel et y plonger la bouteille pour un refroidissement express (20 à 30 minutes). Si vous n’avez pas assez de glace, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par la case “congélation”. Normalement, on déconseille très formellement la congélation qui supprime ses arômes et l’affadit totalement. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, emballez la bouteille dans de l’essuie-tout humide et direction le congélateur !

Dans quel verre le sert-on ?

verres à pied fête champagne
Crédits : PxHere

Les sommeliers et producteurs ont souvent un avis pointu sur la question ! Pour simplifier, évitez les coupes à bords larges qui suppriment plus rapidement l’effervescence et les arômes. Au contraire, favorisez les verres qui ont un corps légèrement plus large et une ouverture étroite pour mieux ressentir les saveurs. Et surtout, on oublie le plastique qui est trop hydrophobe ! En effet, il fait perdre toute sa finesse au champagne et lui donne de trop grosses bulles. Enfin, une fois servi, il est totalement inutile de le faire tourner. Cela lui fait perdre plus vite ses bulles et ses arômes.

Pourquoi ne faut-il pas faire sauter son bouchon ?

champagne ouverture
Capture tirée de la chaîne YouTube CrazyRussianHacker

Lorsque retentit le “pop” d’ouverture de la bouteille, tout le monde est ravi (sauf celui qui se le prend dans l’œil). Néanmoins, cela fait sortir une grosse partie du CO2 du champagne… Dites adieu à vos bulles ! Ainsi, mieux vaut favoriser une ouverture moins agressive, par exemple en retenant bien le bouchon avec la main ou un chiffon.

Après ouverture, comment conserver sa bouteille entamée ?

raisin sec dans le champagne bulles
Capture YouTube de la chaîne Scilab

Ici, il existe tout un tas de techniques que vous pouvez adopter :

  • Tout d’abord, vous pouvez prévoir le coup avec un bouchon acheté spécialement pour l’occasion. Cela vous aidera à garder votre bouteille 48 h environ.
  • Sinon, il y a la solution système D : du film alimentaire maintenu solidement par un élastique.
  • Pour ce qui est des bulles, la légende dit qu’il serait possible de les garder dans la bouteille en glissant le manche d’une cuillère à l’intérieur.
  • Cependant, pour avoir testé, nous préférons la technique qui consiste à glisser un raisin sec dans la bouteille ! Les bulles de dioxyde de carbone s’agglomèrent autour et retournent ensuite dans le champagne. Cela lui redonne tout son éclat ! Par contre, cela ne fonctionne que sur une bouteille ouverte seulement depuis quelques heures…

Articles liés :

10 astuces pour survivre aux repas de fêtes qui s’annoncent

Trois astuces pour nettoyer son foie en période de fêtes

26 astuces salvatrices et rapides pour votre prochaine soirée

Nos 7 astuces pour vous remettre facilement après avoir trop bu