in

Trois astuces pour nettoyer son foie en période de fêtes

Crédits : Pixabay
4.8/5 - (5 votes)

Qu’il s’agisse des périodes de fête (Noël, Nouvel an, etc.) ou d’un abus occasionnel, on ressent parfois le besoin de se désencrasser le corps en favorisant l’activité de l’organe essentiel à sa détoxification : il s’agit du foie. Découvrez donc des remèdes naturels à base de plantes incontournables pour nettoyer son foie lors des fêtes de fin d’année ou en cas d’excès alimentaire.

Si votre détox a lieu en hiver, sachez que nous vous avions également proposé des recettes de soupes pour détoxifier l’organisme. De quoi compléter l’action du remède naturel détox que vous aurez choisi.

Remède n°1 : l’infusion de romarin pour nettoyer son foie

Procurez-vous des feuilles séchées de romarin. Faites infuser 15 g de feuilles dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Le romarin a la vertu d’augmenter la sécrétion de bile, ce qui lui permettra d’assurer au mieux sa fonction de filtre.

Remède n°2 : Décoction de pissenlits

pissenlit
Crédits : Pixabay/Pexibear

Procurez-vous des racines séchées de pissenlit. Utilisez une quantité de 2 g de racines séchées pour 150mL d’eau que vous boirez après décoction, plusieurs fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Le pissenlit stimule lui aussi la production de bile et élimine les toxines qui empêchent le foie d’assurer sa fonction de filtrage de manière optimale.

Remède n°3 : l’infusion de feuilles d’artichauts

Procurez-vous 20 g de feuilles d’artichauts. Faites-les infuser pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Buvez plusieurs tasses tout au long de la journée.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? L’artichaut est l’aliment le plus réputé pour aider le foie à assurer ses fonctions. Il stimule la production de sécrétions biliaires et aide à éliminer les toxines du foie.

Procurez-vous de préférence des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Si votre organisme est déjà encrassé et fatigué, ce n’est pas la peine de l’exposer à des pesticides inutiles. Bon nettoyage et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Avatar

Écrit par Alex