in

Foie : 8 conseils pour le nettoyer efficacement

Crédits : iStock
Foie : 8 conseils pour le nettoyer efficacement
noté 4.8 - 5 votes

Le foie est un organe important qui joue un rôle dans le maintien d’une glycémie normale et dans le stockage et la synthétisation des nutriments. On lui reconnaît souvent son importance cruciale dans la dégradation des substances néfastes qui sont ensuite évacuées aux toilettes, mais il a aussi une fonction digestive via la production de la fameuse bile qui émulsifie les graisses. Seulement voilà, on ne lui fait aucun cadeau sur le plan alimentaire et il peut vite se sentir un peu dépassé par nos nombreux excès incontrôlés. Cela se solde bien souvent par des soucis digestifs ou de santé (cirrhose, ballonnements, nausées, calculs…). Pour l’aider un peu à fonctionner à plein régime, voici comment le débarrasser des toxines engorgées.

1) L’huile d’olive

Difficile de croire que ce classique de la cuisine a des vertus purgatives et pourtant, cette bonne huile extra vierge stimule et nettoie le foie avec efficacité. Elle s’utilise sur cinq jours à jeun : il faut en mélanger une cuillère avec une cuillère de jus de citron bio et boire le tout.

2) Le citron

Il est généralement vu comme l’aliment drainant par excellence et le foie ne fait ici pas exception. En plus, il favorise la sécrétion de bile, ce qui est toujours un gros avantage pour une digestion plus facile. Prenez trois de ces agrumes bio que vous mettre dans une casserole remplie d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laissez trois minutes de plus. Réservez l’eau pour pouvoir y ajouter le jus de vos citrons. Cette boisson citronnée est à boire principalement sur ventre vide le matin, mais aussi entre les repas.

3) De l’huile essentielle

Si vous n’êtes pas au top sur le plan digestif et que vous soupçonnez votre rein d’être surchargé en déchets, vous pouvez favoriser son drainage avec des huiles essentielles bien choisies. Le remède le plus simple (à prendre deux fois par jour) consiste à déposer deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur du miel. Si vous êtes plus équipé, vous pouvez aussi masser la zone correspondant au foie deux fois par jour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une goutte d’huile essentielle d’estragon, une autre de romarin à verbénon et une autre de Lédon du Groenland.

4) L’extrait de chardon-marie

Cet extrait peut se trouver sous deux formes : en gélule ou en format liquide. Tous deux fonctionnent très bien pour favoriser la production de bile tout en aidant à éliminer les déchets accumulés. Il faut en boire avant chaque repas soit trois fois par jour et la préparation est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’en ajouter 2,5 g à 250 ml d’eau.

5) Du romarin séché

Lorsque le rein ne semble plus capable de filtrer quoi que ce soit, il est temps de faire entrer le romarin en action ! Il chassera tous les déchets stockés dans votre organe tout en stimulant la production biliaire. Munissez-vous pour cela de 15 g de feuilles séchées à faire infuser un bon quart d’heure dans un litre d’eau. Cette infusion se boit tout au long de la journée. À vos tasses !

6) Des feuilles d’artichaut

Élimination des toxines et production de bile augmentée sont les deux maîtres principes de ce remède également. Il faut s’en préparer une infusion à boire tout au long de la journée après les repas. Niveau préparation, on se munit de 10 à 20 g de feuilles et de 500 ml à 1 l d’eau et l’on prévoit un bon quart d’heure pour laisser infuser.

7) Des racines de pissenlit séchées

En cure, cela peut permet de retrouver un foie plus sain et efficace, surtout au niveau de la création de bile. Trois fois par jour, faites bouillir 150 ml d’eau et ajoutez-y 1 à 4 g de racines.

8) Et enfin la solution homéopathique en cas de crise de foie

Si vous ne jurez que par vos remèdes homéopathiques, procurez vous un flacon de Chelidonium Composé pour chasser les crises et retrouver un rein débarrassé des déchets qui l’empêchent d’être bien fonctionnel. Pour les dosages, comptez 10 petites gouttes que vous prendrez trois fois par jour.

Sources

Articles liés :

7 signes que votre foie ne fonctionne peut-être pas aussi bien qu’il le devrait

6 aliments qui nettoient votre foie naturellement

4 suggestions de soupes délicieuses qui purifient le foie et les reins