in

6 aliments pour nettoyer votre foie naturellement

Crédits : iStock

Il a été déclaré après plusieurs études que les maladies hépatiques (liées au foie) sont en augmentation. Plusieurs types de toxines accumulées sont à l’origine de ce phénomène : pollution de l’air, de l’eau, pesticides, radicaux libres, métaux lourds… À cause de cette accumulation de toxines, il faut être constamment attentif à ce que vous mangez, car les maladies hépatiques non détectées peuvent mener à des évolutions graves, même mortelles. Il existe de nombreuses tisanes et autres remèdes pour le bon fonctionnement de cet organe (gélules de chardon-marie, infusion de romarin ou compléments alimentaires au pissenlit par exemple) En outre, certains aliments comme le radis noir ou l’artichaut permettent de nettoyer et entretenir le foie et de le garder sain pour mieux évacuer les toxines. En voici 6 autres excellents pour le nettoyage du foie et notre santé.

1/ Agrumes

Crédits Wikimedia Commons

Les agrumes apportent en majorité des vitamines C. Celles-ci désintoxiquent le foie grâce à la conversion de toxines en substances faciles à appréhender pour le foie et l’organisme. Une consommation régulière d’agrumes réduit les risques de maladies liées au foie. Le jus de citron fait partie des meilleurs aliments pour nettoyer son foie et purifier et détoxifier son organisme.

2/ Ail

Crédits Pixabay

L’ail est un aliment puissant pour nettoyer le foie, car ses deux principaux nutriments, l’allicine et le sélénium, sont respectivement un désintoxiquant et un protecteur du système immunitaire. L’ail permet aussi la stimulation des enzymes du foie afin d’agir plus rapidement et efficacement sur l’élimination des toxines, mais aussi sur la digestion.

3/ Oignon

Crédits Pixabay

L’oignon contient les mêmes caractéristiques que l’ail et apporte en plus du potassium, des fibres, des flavonoïdes et des phytonutriments qui facilitent la désintoxication du foie et du système digestif. Tout comme l’ail, l’oignon est un aliment très recommandé pour une détoxification totale du foie.

4/ Betterave

Crédits Pixabay

La composition de la betterave est riche en antioxydants, en vitamine B, en fibre pectine, fer, bétaïne et bétanine. La pectine joue un rôle nettoyant pour le foie et donne à l’organisme une capacité de rassasiement qui nous permet de consommer moins d’aliments. Tous ces nutriments aident l’organisme à éliminer les toxines principalement stockées dans le foie.

5/ Patate douce

Crédits Pixabay

La composition riche en carotènes de la patate douce permet à celle-ci d’être un véritable inflammatoire efficace pour l’organisme. En plus d’apporter vitamine C et fibres, les patates douces seront un aliment parfait pour nettoyer le foie, car ils ne provoquent pas de toxicité hépatique.

6/ Lentilles

Crédits Pixabay

Riche en fibres et protéines, la lentille sera elle aussi un aliment efficace pour nettoyer le foie. Contrairement à la protéine animale (viande) qui peut être plus complexe à digérer, la protéine végétale contenue dans les lentilles agit parfaitement sur le foie.