Certains foyers ont déjà mis de côté le papier sulfurisé au profit d’alternatives plus écologiques. Pour d’autres toutefois, il reste indispensable pour la cuisson au four, notamment pour la confection de papillotes de poisson ou encore de délicieuses pâtisseries. Il peut alors être très rare d’y avoir recours au quotidien. Le rouleau ne sert alors qu’à prendre la poussière ! Or, c’est bien dommage, car on peut réaliser de nombreuses astuces ingénieuses avec ce papier. Que ce soit en cuisine, dans le domaine ménager ou pour des utilisations d’ordre pratique, son usage peut ainsi s’avérer particulièrement intéressant. Découvrez comment le détourner de son utilisation première dans toute la maison.
1) Du papier sulfurisé pour protéger les pots de crème glacée
Des cristaux de glace peuvent se former à la surface de la glace. Cela s’explique par les variations de température liées au fait de sortir et remettre au congélateur le pot trop souvent ainsi que par l’humidité. Pour l’éviter, il suffit d’apposer un morceau de la bonne taille de ce papier sur la glace même.
Le truc en plus : Pensez également à glisser le pot dans un sac congélation afin de l’empêcher de trop durcir. Cela limitera la formation de microgouttes de glace qui altèrent la texture moelleuse de la crème glacée.
2) Pour la conservation du fromage ou du beurre
Si l’emballage était trop abîmé pour le conserver, remplacez-le tout simplement par du papier sulfurisé. Cela les empêchera de sécher et le papier ne deviendra pas gras au fil du temps. De ce fait, votre frigo restera bien propre. Et bien sûr, cela fonctionne aussi avec la plupart des aliments.
3) Mieux étaler la pâte à tarte grâce au papier sulfurisé
Lorsque la pâte colle au rouleau, on peut ajouter plus de farine… ou déposer un morceau de papier sulfurisé par dessus avant de procéder à l’étalage. Cela permettra d’éviter de mettre de la farine partout et d’étaler la pâte facilement et rapidement. Encore une bonne astuce à connaître pour réussir toujours plus aisément sa tarte aux fruits.
4) S’épargner quelques grands nettoyages fastidieux
Vous pouvez déposer du papier sulfurisé sur des zones difficiles d’accès pour les protéger de la poussière. Qu’il s’agisse du haut du frigo, de la surface de la hotte ou de la partie haute des placards, vous n’aurez plus qu’à changer le papier de temps en temps pour éviter un grand ménage. Pas très écolo, mais toujours pratique à connaître quand on souffre de douleurs qui gênent au moment du nettoyage !
Bon à savoir : Vous pouvez aussi en mettre sur les étagères du frigo en prévention des dégoulinures ou au fond du four ainsi que dans le gaufrier en prévision des taches et projections.
5) Du papier sulfurisé pour lubrifier les fermetures éclair
Si votre zip commence à gripper et que vous avez du mal à l’utiliser, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé pour l’aider à glisser. En effet, ce papier est légèrement ciré. Aussi, comme le crayon à papier ou le savon, il aidera la fermeture éclair à fonctionner plus facilement.
6) Pour faire glisser un bouchon en liège difficile
Avec certains bouchons en liège, il peut être difficile de reboucher une bouteille. Au lieu d’y passer trop de temps, enveloppez ledit bouchon dans ce papier ciré. Paré de ce revêtement de fortune glissant, il pourra ainsi passer plus facilement dans le goulot.