Les fermetures éclair sont présentes sur nos vêtements et nos sacs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne les épargne pas ! On les tire dans tous les sens constamment et forcément, même les fermetures les plus solides finissent par lâcher. On arrive plus à fermer une veste ou un zip ne se ferme plus solidement sur toute la longueur. Ne vous dirigez pas vers la poubelle avec dépit pour jeter votre vêtement préféré, vous pouvez réparer la fermeture éclair ou la remplacer si rien n’y fait. Voici quelques astuces bienvenues pour régler ce problème très embêtant.
Pensez à relire notre article pour réparer un zip cassé pour obtenir un tutoriel complémentaire utile.
1) Quand la fermeture éclair est coincée sans raison apparente
Il faut « huiler » la fermeture là où l’ouverture semble coincer avec un crayon graphite, cela rendra l’ouverture plus facile.

Si le crayon ne marche pas ou si vous n’en avez pas sous la main, tentez l’application de vaseline, d’un pain de savon ou d’huile d’olive avec un coton-tige pour huiler le tout. Frotter une bougie sur le zip fonctionne aussi.

2) Si le zip se sépare et refuse de se fermer
Testez la lubrification au crayon là où le problème semble commencer. Cela peut aider.

Regardez si les dents sont bien alignées et si aucune dent n’est défectueuse. Si vous notez une anomalie (dent cassée ou tordue), réparez-la avec une pince. Vérifiez aussi l’alignement pour être sûr qu’il n’y a aucun décalage.

Si aucune dent n’est endommagée, tentez de resserrer la glissière avec une pince. En effet, à force de tirer, celle-ci se relâche et ne fonctionne plus normalement.

3) La partie qui permet de tenir la glissière s’est fait la malle

Remplacez-la avec un petit trombone assorti si possible à la couleur du vêtement ou de l’accessoire. L’illusion sera parfaite !
4) Le zip de votre pantalon descend à chaque fois

Pour une réparation rapide, prenez un anneau porte-clefs. Il ne se verra plus une fois le jeans fermé.
5) Quand vraiment rien n’y fait, changez la fermeture éclair !

Commencez par retirer l’ancienne avec une pince et jetez-la. Maintenant que l’ancienne glissière n’est plus qu’un mauvais souvenir, mettez la nouvelle à la base du zip (vers le petit carré plus large que les dents) et clipsez le tout. Voilà ! Vous avez une glissière toute neuve.
Ces réparations d’une fermeture éclair peuvent être visionnées dans cette vidéo :
Articles liés :