in

La technique simple pour réparer un petit trou dans un vêtement

Capture tirée d'une vidéo Facebook de TipHero
La technique simple pour réparer un petit trou dans un vêtement
noté 3.3 - 8 votes

Un tissu de qualité moindre qui n’a pas résisté au premier lavage en machine ou un geste maladroit et voilà que votre t-shirt ou pull préféré se retrouve avec un vilain petit trou. Même s’il n’est pas très gros, vous ne voyez que ça et il est pour vous hors de question de le reporter comme si de rien n’était… effet négligé assuré ! Vous ne voudriez pas non plus renoncer à porter ce vêtement que vous n’avez pas eu le temps d’assez apprécier, alors hors de question d’en faire des chiffons ou une éponge type tawashi pour le moment. Parfois, il est possible de recoudre sans que cela se voit ou de cacher la misère avec quelques astuces (patch, dentelle…), mais s’il s’agit d’un trou minuscule de 5 mm ou moins, vous pouvez assurément tester cette technique qui saura sauver votre vêtement.

Ce qu’il faut :

  • De l’entoilage thermocollant
  • Un vaporisateur rempli avec de l’eau
  • Un tissu propre bien lisse
  • Un peu de papier stabilisateur de broderie
  • Le nécessaire pour repasser : planche et fer

Les étapes :

1) Retournez le vêtement et posez-le sur la planche en centrant bien le trou pour y avoir facilement accès. Repassez la zone soigneusement pour retirer les plis éventuels puis laissez refroidir. Avec vos doigts, essayez de réunir les fibres qui dépassent pour combler un peu le trou.

2) Découpez un petit morceau de thermocollant et posez-le sur le trou. Couvrez de stabilisateur.

3) Faites chauffer le fer sur le réglage spécial laine. Pendant que ça chauffe, posez un tissu par-dessus le vêtement après avoir vaporisé de l’eau dessus.

4) Posez en douceur le fer 10 secondes par dessus sans le bouger ou le presser. Retirez-le en douceur.

5) Retirez le tissu et retournez le vêtement pour qu’il soit à l’endroit. Si besoin, manipulez un peu le tissu avec les doigts pour mieux lisser et lier les fibres et repassez à nouveau une dizaine de secondes.

En vidéo :

Articles liés :

5 conseils pour récupérer un vêtement qui a déteint

Comment réparer une fuite d’air dans un objet gonflable ?

La technique la plus rapide pour suspendre vos vêtements