in

9 aliments qui guérissent des maux de gorge

Crédits : iStock
4.2/5 - (8 votes)

Les maux de gorge peuvent être un symptôme d’une infection comme le rhume, la grippe, l’angine ou encore la pharyngite. La gorge peut aussi être irritée à cause des allergies saisonnières, d’un air de mauvaise qualité ou encore la consommation de tabac. Pour pallier ces maux de gorge et la toux qui en découle parfois, il existe de nombreux remèdes naturels de grand-mère comme les huiles essentielles, les gargarismes au bicarbonate de soude ou les tisanes de plantes. Cependant, certaines solutions naturelles sont aussi à piocher directement dans la cuisine. Il existe en effet des aliments sains qui agissent directement au niveau de la douleur de la gorge. Voici 10 aliments qui guérissent des maux de gorge mieux que les pastilles de pharmacie.

1/ Le citron et le miel

Crédits Pixabay

Ce sont les aliments les plus couramment utilisés pour les maux de gorge. Deux cuillerées de citron avec une cuillerée de miel permettront de lutter efficacement contre les maux de gorge.

2/ La soupe au poulet

Crédits Pixabay

Cette soupe, fréquemment utilisée contre les maux de gorge, agit directement sur les symptômes. La soupe agit comme anti-inflammatoire, et évite que le virus n’entre en contact avec les membranes muqueuses.

3/ L’ail et l’oignon

Crédits Pixabay

Contenant tous les deux du soufre, l’ail et l’oignon expulsent les mucosités des voies respiratoires. Ce sont donc de puissants antibiotiques, et luttent efficacement contre les infections. Les symptômes des maux de gorge seront réduits avec la consommation de ces deux aliments.

4/Le thé au gingembre ou au miel

Crédits Pixabay

Le thé au gingembre a une action anti-inflammatoire très forte pour l’organisme. Le miel est aussi un antibiotique qui lutte contre l’infection. Les deux préparations sont tout autant efficaces l’une que l’autre pour lutter contre les douleurs de la gorge. Vous pouvez aussi les associer dans un peu d’eau chaude et du thym serait également le bienvenu si vous en avez ! Si l’extinction de voix vous menace, pensez aussi à l’infusion de clous de girofle ou de réglisse.

5/ La sauge

Crédits Pixabay

Depuis l’Antiquité, cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales, notamment pour soulager les maux de gorge. Elle contient des enzymes de manipulation de l’oxygène, des flavonoïdes et des acides phénoliques qui agiront sur les lieux de l’inflammation. La sauge est préparée en thé dans de l’eau bouillante ou frémissante, ou alors en soupe.

6/ La farine d’avoine

Crédits Pixabay

Mélangée à du miel ou de la banane, la farine d’avoine s’avérera être un aliment guérisseur pour les maux de gorge. Sa contenance en fibres et en protéines permettra par la même occasion de réduire votre taux de cholestérol et améliorer votre condition physique.

7/Les carottes cuites

Crédits Pixabay

Les carottes contiennent de la vitamine A, C, K, des fibres et du potassium qui vont permettre là aussi de renforcer le système immunitaire pour qu’il lutte plus facilement contre les maux de gorge. Les carottes crues sont déconseillées, car elles vont irriter la gorge, et donc faire grossir l’inflammation.

8/La banane

Crédits Pixabay

Les nutriments contenus dans la banane, c’est-à-dire la vitamine C, B6 et le potassium agissent directement sur les douleurs de la gorge.

9/Les œufs brouillés ou œufs blancs

Crédits Pixabay

L’apport en protéines des œufs soulagera les maux de gorge, et réduira l’inflammation à l’origine du mal de gorge.

Pour calmer les picotements, gênes à la déglutition et douleurs au fond de la gorge qui s’installent, n’oubliez pas de consulter votre médecin. Il vous prescrira des médicaments anti-inflammatoires et/ou antiseptiques suivant vos besoins. Contre le mal de gorge, un spray à la propolis peut aussi vous soulager ! À demander en pharmacie en complément de ces aliments et de votre traitement.