9 aliments qui guérissent des maux de gorge

Crédits : iStock
4.2/5 - (8 votes)

Les maux de gorge peuvent être un symptôme d’une infection comme le rhume, la grippe, l’angine ou encore la pharyngite. La gorge peut aussi être irritée à cause des allergies saisonnières, d’un air de mauvaise qualité ou encore la consommation de tabac. Pour pallier ces maux de gorge et la toux qui en découle parfois, il existe de nombreux remèdes naturels de grand-mère comme les huiles essentielles, les gargarismes au bicarbonate de soude ou les tisanes de plantes. Cependant, certaines solutions naturelles sont aussi à piocher directement dans la cuisine. Il existe en effet des aliments sains qui agissent directement au niveau de la douleur de la gorge. Voici 10 aliments qui guérissent les maux de gorge mieux que les pastilles de pharmacie ou le sirop contre la toux.

Quels aliments pour soulager les maux de gorge ?

1/ Le citron et le miel

Crédits Pixabay

Ce sont les aliments les plus couramment utilisés pour les maux de gorge. Le miel peut en effet aider à apaiser la gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Riche en vitamine C, le citron renforce quant à lui le système immunitaire, aide à la digestion et possède des propriétés antibactériennes. Deux cuillerées de citron avec une cuillerée de miel permettront de lutter efficacement contre les maux de gorge. À consommer seuls, en grog ou dans une infusion de plantes antitussive apaisante.

2/ La bouillon au poulet

Crédits Pixabay

Cette soupe, fréquemment utilisée contre les maux de gorge, agit directement sur les symptômes. Globalement, le bouillon de poulet est excellent : il hydrate, soulage les maux de gorge, fournit des nutriments et aide à dégager les voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires et réconfortantes en font un remède maison efficace pour les symptômes du rhume et de la grippe. En plus, ce plat évite que le virus n’entre en contact avec les membranes muqueuses.

3/ L’ail et l’oignon

Crédits Pixabay

Les oignons et l’ail sont excellents pour la santé : ils possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Ils renforcent le système immunitaire et peuvent aider à combattre les infections. Contenant tous les deux du soufre, l’ail et l’oignon expulsent les mucosités des voies respiratoires. Ce sont finalement de puissants antibiotiques naturels qui luttent efficacement contre les infections. Les symptômes des maux de gorge seront réduits avec la consommation de ces deux aliments.

4/Le thé au gingembre ou au miel

Crédits Pixabay

Le thé au gingembre a une action anti-inflammatoire très forte pour l’organisme. Le miel est aussi un antibiotique naturel qui lutte contre l’infection. Les deux préparations sont tout autant efficaces l’une que l’autre pour lutter contre les douleurs de la gorge. Vous pouvez aussi les associer dans un peu d’eau chaude et du thym serait également le bienvenu si vous en avez ! Si l’extinction de voix vous menace, pensez aussi à l’infusion de clous de girofle ou de réglisse.

5/ La sauge

Crédits Pixabay

Depuis l’Antiquité, cette plante est utilisée pour ses vertus médicinales, notamment pour soulager les maux de gorge. Elle contient des enzymes de manipulation de l’oxygène, des flavonoïdes et des acides phénoliques qui agiront sur les lieux de l’inflammation. La sauge est préparée en tisane dans de l’eau bouillante ou frémissante, ou alors en soupe.

6/ La farine d’avoine

Crédits Pixabay

C’est un aliment guérisseur peu connu contre les maux de gorge. La farine d’avoine est douce pour la gorge, facile à digérer, et riche en fibres, vitamines et minéraux. Elle aide à maintenir l’énergie et soutient le système immunitaire. De plus, elle peut être agrémentée de miel ou de fruits pour un apport nutritionnel supplémentaire. Sa contenance en fibres et en protéines permettra par la même occasion de réduire votre taux de cholestérol et améliorer votre condition physique.

7/Les carottes cuites

Crédits Pixabay

Les carottes contiennent de la vitamine A, C, K, des fibres et du potassium qui vont permettre là aussi de renforcer le système immunitaire pour qu’il lutte plus facilement contre les maux de gorge. Les carottes crues sont en revanche déconseillées, car elles vont irriter la gorge et donc favoriser l’inflammation.

8/La banane

Crédits Pixabay

Les nutriments contenus dans la banane, c’est-à-dire la vitamine C, B6 et le potassium agissent directement sur les douleurs de la gorge. Elle est également douce pour la gorge et facile à digérer. Elle fournit ainsi de l’énergie et soutient le système immunitaire, tout en étant apaisante pour une gorge irritée.

9/Les œufs brouillés ou œufs blancs

Crédits Pixabay

Les œufs sont bénéfiques ! Riches en vitamines (B12, D) et minéraux (sélénium, zinc), ils soutiennent le système immunitaire et l’énergie. Leur texture douce les rend faciles à consommer en cas de mal de gorge. L’apport en protéines des œufs soulagera également les maux de gorge et réduira l’inflammation à l’origine du mal de gorge.

A contrario, des aliments peuvent aussi empirer les maux de gorge et la toux !

Certains aliments et boissons peu recommandés en cas de maladie peuvent empirer le mal de gorge et la toux. En suivant quelques conseils et en évitant les aliments et boissons irritants, vous pouvez aider à soulager vos symptômes et favoriser une guérison plus rapide. Voici donc quelques exemples à éviter ou à consommer avec modération si vous souffrez de ces symptômes !

Les aliments épicés, acides, trop chauds ou trop froids : déconseillés en cas de maux de gorge

Les plats contenant des épices fortes comme le piment, le poivre noir et d’autres épices piquantes peuvent irriter davantage la gorge. Il en va de même pour les aliments acides. En effet, les agrumes (oranges, citrons, pamplemousses) et les tomates peuvent aggraver l’irritation de la gorge en raison de leur acidité. Enfin, les boissons et aliments extrêmes en température peuvent aussi  irriter davantage la gorge enflammée. Alors, même si une tisane chaude peut sembler être une bonne idée, n’allez pas dans les excès au risque d’en ressentir les effets négatifs et de favoriser ou aggraver un début d’extinction de voix.

Les produits laitiers : à limiter !

Certains trouvent que les produits laitiers comme le lait et le fromage augmentent la production de mucus, ce qui peut aggraver la toux. Cependant, cela varie d’une personne à l’autre.

Les aliments durs et croquants en cas de maux de gorge : mauvaise idée !

Vous avez déjà la gorge irritée ? Attention, les aliments comme les chips, les crackers et les noix peuvent davantage irriter une gorge déjà sensible en raison de leur texture rugueuse.

Les boissons caféinées ou boissons alcoolisées : elles déshydratent, donc à réduire fortement

Le café et certains thés contiennent de la caféine qui peut entraîner une déshydratation, exacerbant ainsi le mal de gorge. De même l’alcool peut déshydrater et fortement irriter la gorge, aggravant les symptômes.

mal maux de gorge remèdes naturels conseils aliments alimentation
Crédits : iStock

Quelques conseils pour soulager le mal de gorge et la toux

Tout d’abord, il faut boire beaucoup de liquides ! Alors, hydratez-vous avec de l’eau, des tisanes de plantes contre la toux non caféinées, des grogs et des bouillons pour apaiser la gorge. Optez aussi pour des aliments mous, doux et faciles à avaler comme la purée de pommes de terre, les bananes, les yaourts, les soupes et les compotes de fruits. Pensez en outre à vous gargariser avec de l’eau salée. Une solution d’eau tiède salée peut en effet aider à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur de la gorge. Enfin, évitez de fumer et les environnements enfumés. La fumée de cigarette et les polluants atmosphériques risquent effectivement d’aggraver les symptômes de la toux et du mal de gorge.

Pour calmer les picotements, gênes à la déglutition et douleurs au fond de la gorge qui s’installent, n’oubliez pas de consulter votre médecin. Il vous prescrira des médicaments anti-inflammatoires et/ou antiseptiques suivant vos besoins. Contre le mal de gorge, un spray à la propolis peut aussi vous soulager ! À demander en pharmacie en complément de ces aliments et de votre traitement. 


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.