in

4 remèdes naturels pour traiter la gale

Crédits : Wikipédia

La gale est une maladie extrêmement contagieuse provoquée par le sarcopte, un acarien. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons dues aux œufs déposés sous la peau par ces acariens. L’éruption cutanée causée par ces parasites creuse ensuite des sillons. Elle nécessite un diagnostic rapide. En effet, les irritations et la démangeaison qui en découlent peuvent devenir invivables. En plus, cela empire la nuit ! Au delà des traitements prescrits par le médecin ou conseillés en pharmacie, il existe plusieurs remèdes naturels pour soulager cette maladie très embêtante qu’est la gale. Découvrez vite les meilleurs ingrédients naturels autres que l’huile essentielle de clou de girofle pour apaiser les symptômes  de la gale.

1/ Du savon blanc et de l’alcool

Râpez 60 g de savon blanc et mélangez-le avec un litre d’alcool rectifié. Frictionnez la peau avec cette tambouille jusqu’à disparition des  lésions. Surtout utilisé pour l’entretien du linge, le savon blanc est connu pour être fabriqué à partir d’huile de palme et d’huile de coprah. Bien sûr, mieux vaudra le choisir sans huile de palme peu écolo L’alcool rectifié est quant à lui un alcool très pur ayant subi une nouvelle distillation. Ces deux ingrédients réunis se révèlent être un traitement redoutable contre la gale et les démangeaisons intenses sur l’ensemble du corps.

2/ Des feuilles d’abricot

Il faut extraire le jus d’une vingtaine de feuilles d’abricots. Appliquez ce traitement local naturel sur votre peau au niveau des lésions cutanées et lésions de grattage.

3/ De l’extrait de feuilles de pilon (ou moringa)

Il est possible de trouver de l’extrait de feuilles de pilon dans les herboristeries. Il faudra le diluer avec quelques gouttes d’huile de sésame. Appliquez le tout sur votre peau en insistant sur les rougeurs et éruptions de vésicules.

4/ De la gourde amère

Enfin, vous pouvez boire 15 cl de gourde amère (que l’on trouve en herboristerie) une fois par semaine. Pensez à y ajouter une cuillère à café de jus de citron pour plus d’efficacité. À boire aussi longtemps que cela est nécessaire.

Surtout, rappelez-vous que si la gale des animaux n’est pas trop transmissible à l’Homme, il n’en va pas de même de la gale humaine qui est extrêmement contagieuse. Prenez donc vos précautions et désinfectez votre intérieur avec soin (literie, vêtements, canapé…).

Articles liés :

3 remèdes naturels pour traiter la gale dès les premiers symptômes

Bouton de fièvre : un remède naturel puissant et quelques conseils

Bouton de chaleur : 6 astuces pour s’en débarrasser