in

4 engrais 100% naturels pour vos plantes vertes

Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, vos plantes vertes ont besoin d’engrais pour pousser. Or, certains engrais vendus en commerce sont particulièrement onéreux et fortement déconseillés pour la santé. Comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici donc plusieurs manières de faire votre propre engrais à plantes vertes sans aucun produit chimique.

Recycler le thé et le café

On est loin de s’en douter, mais le thé est principalement composé d’oligo-élèments et de fluor, deux ingrédients qui garantissent une belle pousse et une floraison joyeuse. Le café quant à lui, peut faire un excellent engrais à mélanger avec votre terreau. Donc, au lieu de jeter à la poubelle vos sachets de thé, utilisés ou non, ou de vider votre bac à marc, faites le bon geste et pensez à les recycler en engrais. Ils seront toujours plus utiles au milieu de vos plantes plutôt que dans votre poubelle, vous ne croyez pas ? Il existe également beaucoup d’autres idées pour recycler votre marc de café.

Utiliser l’eau de cuisson des légumes

Les eaux de cuisson, de pâtes, de riz ou de légumes, sont reconnues pour être un excellent engrais grâce à leur teneur en minéraux. C’est un engrais à la fois naturel et économique. Il suffit tout simplement de laisser refroidir votre eau de cuisson après avoir fait cuire vos aliments, puis la verser dans le terreau. Il existe aussi une multitude d’autres façons de recycler vos eaux de cuisson.

Avec des coquilles d’œufs 

Toujours afin de recycler utilement vos déchets : les coquilles d’œufs. Broyez-les bien et laissez-les sécher quelque temps au soleil. Enfin, mélangez le tout avec le terreau de vos plantes. Un superbe engrais naturel ! Mais la coquille d’œuf n’est pas au bout de ses surprises, il existe 13 autres utilisations incroyables de la coquille.

La cendre de bois constitue un très bon engrais

Si vous avez une cheminée qui fonctionne souvent et que vous ne savez pas quoi faire de vos cendres, récupérez-les de toute urgence ! En effet, les cendres de bois contiennent beaucoup de potasse et de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais. Les cendres de bois ont aussi d’autres bienfaits inimaginables et très efficaces.

Source : Grands-mamans