Un feu de bois est un excellent moyen de se réchauffer. Mamie adore se prélasser au coin du feu avec un bon livre et profiter de cette chaleur bienvenue quand le temps est gris. En revanche, beaucoup de propriétaires de cheminée s’accorderont à le dire : les cendres de bois sont une vraie plaie. Elles sont difficiles à nettoyer, volent dans tous les sens, on ne sait pas quoi en faire et on se retrouve au sortir de l’hiver avec des kilos de cendres. Néanmoins, sachez que vous pouvez garder vos cendres (par exemple dans un seau métallique de préférence couvert pour éviter les catastrophes) et les réutiliser de manière ingénieuse pour nettoyer la maison ou entretenir les plants du jardin. Pour ces astuces, il faut toujours attendre que les cendres aient refroidi et porter des gants est toujours conseillé. Voici les utilisations malignes pour recycler ses cendres de bois !
1) Pour retirer les mauvaises odeurs d’un animal
Frottez son pelage avec une poignée de cendre pour éliminer les odeurs trop tenaces.
2) Retrouvez des pavés en ciment comme neufs
Si vous constatez des éclaboussures de peinture fraîche sur le sol, mettez de la cendre de bois dessus pour l’absorber puis frottez avec votre chaussure ou un balais.
3) Un compost encore meilleur grâce aux cendres de bois
Pour réduire l’acidité de votre compost, vous pouvez saupoudrer un peu de cendre par dessus, mais faites-le uniquement quand le compost est prêt à être utilisé, car sinon, la cendre va réagir avec le nitrogène que vous cherchez à obtenir.
4) Un potager libre d’insectes
Inspirez-vous des cordons sanitaires et saupoudrez des poignées de cendre autour de votre jardin contre les limaces et escargots ! Les gastéropodes nuisibles qui rôdent autour de vos plantations n’ont qu’à bien se tenir. Cela marcherait aussi avec les scarabées parasites.
5) Favorisez la fonte de la glace sur le sol
Le sel abîme le béton et la terre alors que la cendre de bois marche aussi bien, même mieux ! La glace ne fera pas un pli.
6) Pour contrôler la croissance des algues dans un étang
Le potassium renforce les plantes qui sont en concurrence avec les algues. Une simple cuillère à soupe pour 4000 litres d’eau peut faire la différence contre les algues. Ceux-ci pousseront moins vite.