in

12 utilisations inimaginables mais efficaces des cendres de bois

Crédits : zdenet / Pixabay

7) La cendre de bois pour le sol

La cendre est un bon ajout pour certains sols, surtout les sols trop acides. Les plantes qui aiment l’alcaline comme les oignons, l’ail ou les poireaux vont adorer l’utilisation de cendre dans le sol qui les entoure. En revanche si le pH du sol passe au-dessus de la barre de 7, le potassium et le côté alcalin de la cendre pourrait empirer les choses.

Certaines personnes pensent aussi que vous pouvez rendre vos tomates heureuses grâce à la cendre en  mettant simplement 4 cuillères à soupe de cendre dans le trou où vous allez planter vos tomates. Enfin, c’est merveilleux pour chasser la mousse sur votre pelouse !

8) Nettoyez les vitres de cheminée

Crédits : strecosa / Pixabay

Humidifiez une éponge et trempez-la dans la cendre. Enlever les résidus de suie sur les vitres sera un jeu d’enfant.

9) Faites-vous une lessive ou un savon aux cendres de bois

Trempez les cendres dans de l’eau pour obtenir une lessive à l’ancienne.

Si vous ajoutez de la graisse animale, cela fait du savon. Il suffit d’ajouter de l’eau bouillante dans la cendre et laisser poser quelques jours. Il faut ensuite extraire la lessive hors de la mixture. Si un œuf flotte dedans, le mélange est assez alcalin pour en faire un savon. Cuisez ce que vous avez extrait avec de la graisse animale. Ajoutez du sel aidera à solidifier le savon.

10) Une argenterie brillante comme jamais

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Faites une pâte avec de l’eau et de la cendre pour polir les surfaces en métal, le chrome ou l’argenterie sans avoir recours à des produits toxiques. Pour cela, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une bonne dose de cendre et de l’eau pour former une pâte. Portez des gants et utilisez une éponge ou un linge pour faire briller l’argenterie. Rincez bien.

En camping, vous pouvez l’utiliser pour faire la vaisselle avec un peu d’eau, grâce à la friction vos poêles redeviendront propres et nettes.

11) Pour ceux qui font de la poterie

Grâce aux minéraux présents dans la cendre, vous pouvez obtenir une très belle couleur. Il suffit de la concentrer sur l’extérieur de vos vases faits maison.

12) Pour déboucher la tuyauterie

Sélectionnez les cendres les plus fines et blanches en évitant de prélever des morceaux. Mettez cela dans le drain bouché et ajoutez ensuite la même quantité d’eau de pluie chauffée (ou d’eau claire) ou un peu plus par dessus et laissez poser 2 ou 3 h pour que le mélange puisse se mélanger aux corps gras qui bouche le tuyau. Pour finir, nettoyez à grande eau.

Articles liés :

Jardin : 5 astuces pour éliminer définitivement la mousse

7 astuces efficaces pour retrouver un poêle tout propre

6 engrais naturels et gratuits redoutablement efficaces