in

4 choses que l’on peut nettoyer avec des cendres de bois

Crédits : Pixabay/Winksen

Avec la cheminée, la chaudière à bois ou le poêle qui carbure à plein régime en automne et en hiver, on ne sait plus quoi faire des cendres qui nous restent sur les bras. En outre, la question de leur recyclage se pose également avec nos barbecues estivaux. Souvent, les jardiniers les gardent précieusement comme engrais naturel pour le compost et le potager. En plus, la cendre éloigne les parasites (contre les limaces et escargots) et supprime la mousse de la pelouse. Néanmoins, on peut aussi les recycler dans notre intérieur en tant que produit ménager ! D’ailleurs, la merveilleuse recette de la lessive aux cendres montre combien elles peuvent s’avérer utiles. Riche en sels minéraux, phosphore, magnésium, silice et potasse, la cendre est en effet un agent dégraissant et nettoyant puissant. Alors, voici quelques exemples de choses que vous pouvez nettoyer avec vos cendres de bois.

1) Les cendres de bois pour nettoyer les vitres

poêle à bois nettoyage conseils
Crédits : iStock

Munissez-vous de papier journal ou d’un chiffon humide ainsi que de cendres refroidies tamisées. Imbibez le journal de cendres et frottez les fenêtres, l’insert de la cheminée ou la vitre du four avec. Au bout de quelques instants, vous pourrez rincer et essuyer avec un chiffon microfibre propre. Les cendres de bois ont l’avantage de nettoyer et dégraisser les surfaces vitrées sans laisser de trace. En plus, c’est le produit naturel le plus efficace pour retirer la suie sur les vitres de cheminée.

2) Le top pour tout dégraisser et récurer

Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Si la potasse des cendres de bois fait une bonne lessive, cela donne aussi un bon produit d’entretien super dégraissant pour tout récurer et dégraisser dans son intérieur. Ainsi, on peut aussi bien l’utiliser dans les sanitaires (WC, lavabos, baignoire…) que sur les jantes de voiture ou les grilles de barbecue. Par ailleurs, elles nettoient les éléments les plus difficiles de la cuisine. Friteuse, four, casserole brûlée et autre vaisselle incrustée n’y résistent pas ! Par exemple, on peut laisser tremper les plats dans un mélange d’eau additionnée de cendres quelques instants. Sinon, on peut faire une pâte grise avec de l’eau et des cendres et l’utiliser pour frotter et récupérer les plats difficiles incrustés de graisses et les cocottes en fonte encrassées. Par contre, vu que ce n’est pas antibactérien, repassez un coup d’éponge et de liquide vaisselle après coup.

3) La chasse aux mauvaises odeurs dans la maison

Crédits : iStock

Dans un frigo nauséabond, remplacez le bol de marc de café, la coupelle de bicarbonate de soude ou le verre de lait tiède par des cendres ! En effet, elles vont permettre d’absorber les mauvaises odeurs désagréables pour les neutraliser durablement. Ici, un simple bol de cendre dans le réfrigérateur ou la litière suffira. Qui plus est, la cendre peut aussi servir à désodoriser le pelage de vos animaux de compagnie. Alors, si votre chien sent mauvais, frottez une poignée de cendres sur son pelage et brossez soigneusement ! Cela supprimera les odeurs tenaces. Par contre, lisez bien nos avertissements en fin d’article pour ne pas utiliser un bois toxique sur votre ami à quatre pattes…

4) Un moyen insolite de faire briller les cuivres et l’argenterie

cuivre
Crédits : Flickr/Simeon Berg

Les cendres tamisées font briller la vaisselle et font des merveilles pour nettoyer l’argenterie et les cuivres. Alors, si vos casseroles en cuivre et les couverts de mamie manquent d’éclat, pensez-y ! Pour ce faire, réalisez une pâte à base d’eau et de cendres à frotter sur les pièces du service en argent. Si cela ne suffit pas à leur redonner de la brillance, utilisez notre “astuce scientifique” qui remet à neuf l’argenterie. Facile, elle ne sera néanmoins sans doute pas nécessaire vu que la cendre est très efficace.

Astuce bonus : La cendre contre la glace au sol

Remplacez le sel de déneigement par des cendres de bois contre la glace sur le sol. Ainsi, si le sol glisse dehors à cause du verglas ou de la neige, vous pourrez faire fondre la glace rapidement ! En plus de dégeler les cours, escaliers et allées transformés en patinoire par la météo hivernale, les cendres sont moins nocives pour les sols que le sel et n’abîment pas le béton.

Attention : certaines cendres ne peuvent pas être recyclées !

lessive aux cendres
Crédits : iStock – Modif : ADGM

Certains bois sont traités avec des substances toxiques. Il est donc hors de question de les utiliser sur ses animaux, pour le jardin et dans sa maison.

Ainsi, il faut éviter d’utiliser les cendres :

  • Mélangées à de l’allume-feu chimique (pas de problème en revanche si l’allume-feu est fait maison)
  • Les bois traités ou de récupération (palettes, etc.)
  • Les cendres très toxiques du poêle à charbon
  • Du bois contenant du plastique
  • Et enfin les bois contreplaqués, composites ou panneaux OSB (à cause des colles et résines chimiques).

En revanche, vous pouvez recycler sans risque les cendres :

  • Végétales (paille, feuilles, branches…)
  • En bois naturel issu de granulés de bois ou de bûches
  • Et celles de tout bois non traité aux produits chimiques, peint ou verni

Et surtout, pensez à laisser refroidir la cendre de bois avant de la glisser dans un seau en fer et à la tamiser, notamment pour les cagettes qui ont des agrafes !

Articles liés :

12 utilisations inimaginables, mais efficaces des cendres de bois

Voici la meilleure technique pour allumer une cheminée ou un poêle !

Pelouse : 5 astuces naturelles pour avoir un gazon au top du top !