in

Argent terni : LA méthode pour lui redonner de la brillance instantanément !

Avec le temps, l’argent perd son bel aspect luisant au profit d’une apparence plus terne et foncée. Heureusement, l’on peut s’aider de la science pour lui redonner de la brillance grâce à une réaction électrochimique. Dit comme ceci, cela peut avoir l’air compliqué, mais il n’en est rien. Il suffit de regarder les ingrédients et les étapes pour en avoir le cœur net ! Vos pièces en argent terni seront comme neuves avec cette astuce de grand-mère très efficace.

Vous pourrez aussi le tester sur vos bijoux pour peu qu’ils n’aient pas de pierre.

Ce qu’il faut :

  • Une grosse marmite ou casserole
  • Du papier aluminium
  • Du bicarbonate

Les étapes :

1) Vous pouvez procéder de deux façons : soit vous tapissez votre marmite de papier d’aluminium côté mat et vous remplissez d’eau, soit vous la remplissez d’eau et vous ajoutez une grosse boule de papier aluminium.

2) Portez le tout à ébullition.

Capture vidéo

2) Ajoutez du bicarbonate (l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour deux litres d’eau)

Capture vidéo

3) Plongez-y votre argenterie et laissez-la baigner quelques instants. Surveillez.

Capture vidéo

4) Lorsque la pièce d’argenterie est bien brillante, vous pouvez la retirer (sans vous brûler) et la sécher. Alors ? Pas si compliqué que ça, hein ?! Sachez que cela devrait aussi convenir avec tous vos objets en argent et notamment pour redonner du brillant aux bijoux en argent. Vos boucles d oreilles, bracelets ou même un collier argenté, une gourmette ou une bague en argent pourraient vite retrouver de la superbe. Par contre, méfiez-vous si un bijou est fragile ou présente des pierres précieuses. Et bien sûr, n’en profitez pas pour faire briller toute la boîte à bijoux ! Les bijoux en or, en or blanc ou en plaqué or n’y ont pas leur place.

Capture vidéo

Pourquoi cela fonctionne-t-il sur l’argent terni ? Le petit point science de Grand-Mère !

À cause de l’exposition à la lumière et à l’air, l’argent se ternit et noircit, car il s’oxyde et se recouvre de soufre du sulfure d’argent (l’argentite ou Ag2S). Pour y remédier, on crée une réaction dite électrochimique (3Ag2S +2 Al–> 6Ag+Al2S3) avec de l’aluminium qui a plus d’affinité avec le sulfure que l’argent ! Encore une preuve s’il en fallait que la feuille d’aluminium peut être très utile au quotidien. L’eau chaude permet quant à elle d’accélérer ce processus qui est bien sûr sans danger pour l’argent. L’éclat sera vite de retour au niveau de l’argenterie !

Cette astuce pour l’argent terni en vidéo :

Articles liés :

L’astuce la plus simple pour refaire briller l’argent terni

Comment nettoyer ses bijoux ? 5 astuces pour les rendre éclatants

10 astuces de grand-mère avec de l’argent colloïdal