in

Une liste de 17 choses inutiles dont vous pouvez vous débarrasser

Crédits : Kasman / Pixabay

Besoin de libérer de l’espace pour un nettoyage de printemps efficace ou pour faire de la place pour les futurs cadeaux de Noël ? Alors, il est temps de mettre fin au règne des objets inutilisés et qui prennent la poussière. Nous savons que c’est difficile de désencombrer et faire le vide avec un gros tri… On se dit : mais et si j’en ai besoin ? Par où commencer ? Et si je jetais quelque chose par erreur et que je le regrette après coup ? Mais croyez mamie, si cette vieille vaisselle au cas où, ces décorations de mauvais goût restées dans l’emballage ou la paperasse qui s’entasse semble créer du bazar, c’est bien que vous n’en avez plus besoin. Du reste, à vous de décider si vous souhaitez donner ces objets, les vendre, les recycler et en faire de nouveaux objets ou les jeter. Voici 17 choses inutiles dont vous pouvez vous débarrasser !

1) Le matériel électronique

Crédits : pixnio

Si c’est mort, c’est mort ! Soyons honnêtes, ce vieil appareil photo ou vos anciennes télécommandes ont en plus une valeur affective plutôt limitée. Renseignez-vous en magasin ou autour de vous pour le recyclage. Parfois, vous pouvez les rendre en magasin si vous en achetez un équivalent.

Ne multipliez pas les chargeurs pour téléphone. Si vous utilisez un nouveau modèle qui se charge avec un fil différent, ne gardez pas l’ancien. Bref, ne gardez que les essentiels !

Si vous ne vous en servez pas, mais qu’il marche encore, faites des heureux à Emmaüs. Dépoussiérez et donnez ! Je vous assure que vous n’avez pas besoin de trois appareils à raclette et de deux blenders…

2) Les modes d’emploi, les garanties dépassées, les menus de restaurant… la paperasse quoi !

Crédits : myrfa / Pixabay

Pour la plupart, on trouve les modes d’emploi en ligne. Et lorsque vous savez vous servir de l’appareil, garder le mode d’emploi devient superflu. Si vous avez un appareil depuis plusieurs années et que la garantie est dépassée, il y a des chances pour qu’elle ne serve plus à rien (l’obsolescence programmée ne fait pas sourciller les magasins d’électroménager… elle les arrange !).

Enfin on trouve les menus en ligne pour beaucoup de restaurants ainsi que les services proposés par une entreprise sur leur site internet. Quant aux cartes de visite, même combat !

3) Les jeux de société incomplets

Crédits : lafilledevienne / Pixabay

Si vous avez des jeux avec des pièces manquantes, ne les gardez pas. Que serait le Cluedo sans son Colonel Moutarde ? Ou le Monopoly sans l’Avenue de la Paix ? Faites place nette !

4) Les stylos ou feutres qui ne marchent plus, les fournitures inutilisées et le papier d’emballage froissé

Crédits : matuska / Pixabay

5) Les vêtements trop petits ou trop grands, les trucs démodés ou qui ne correspondent plus à votre style actuel

Crédits : Gellinger / Pixabay

Si vous ne vous sentez pas bien dans un vêtement ou que vous ne vous verriez plus jamais le porter, il n’y a pas de question à vous poser ! Encore une fois, si vous ne les utilisez pas, faites des heureux. Et si les vêtements sont élimés ou trop usés avec des taches qui ne partent plus, utilisez-les autrement. Faites des torchons pour utiliser moins de Sopalin par exemple.

6) Les vieux cosmétiques et autres vieux produits de soin

Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

Mieux vaut jeter des produits que vous avez depuis trop longtemps. Surtout ceux qui s’utilisent sur le visage et qui risqueraient de vous donner des boutons. Les poudres pour le visage se gardent très bien, mais il n’en va pas de même pour les crèmes ou les fonds de teint entamés depuis des années…

 7) Les dictionnaires et les vieux magazines

Crédits : ststefano / Pixabay

Si vous êtes comme grand-mère, le charme des livres et des vieux dictionnaires les rend difficiles à jeter et à remplacer par l’électronique. En revanche si vous n’utilisez que des dictionnaires en ligne, inutile de garder votre collection de Larousse.

8) Le linge trop ancien, troué et usé ainsi que votre collection de serviettes élimées

Crédits : lesbarkerdesign / Pixabay

9) Les vieux briquets qui traînent. Ça ne marche pas ? Hop, poubelle !

zippo

10) Les ustensiles et autres outils en trop, les produits ménagers par millier

BiodegradablePlasticUtensils1

Non, vous n’avez pas besoin de deux ouvre-boîtes ni des ustensiles achetés sur un coup de tête qui vous paraissent finalement être de sacrés gadgets et qui sont restés dans l’emballage au fond du tiroir. Même combat pour les outils ou les produits ménagers achetés à cause de la publicité et qui s’avèrent finalement nuls ou inutiles : on donne !

11) Les VHS

Assorted VHS Movies

S’ils ne contiennent pas de films de famille, des films rares ou de valeur que vous souhaitez transférer sur un DVD : OUST !

12) Les médicaments

cdsv

Inutile de garder un stock en cas de guerre, un médicament périmé ne sera sûrement pas d’une grande aide !!! Vérifiez la date des médicaments couramment utilisés. Quant à ceux pour lesquels vous n’êtes plus sûrs de l’usage ou pour une maladie peu courante, on ne va pas vous faire un dessin…Bien sûr on ne les jette pas  la poubelle et encore moins dans les toilettes ! Le pharmacien a obligation de reprendre gratuitement vos médicaments inutilisés ainsi que les seringues.

13) Les chaussettes célibataires

Quand une chaussette est célibataire depuis trop longtemps et que vous la considérez comme un cas désespéré ou si elles ont des trous, utilisez-les pour faire le ménage ou pour y mettre du bicarbonate de soude et les glisser dans vos chaussures malodorantes.

14). Les équipements de sport et jouets d’un enfant qui a grandi, les objets d’école

cdcdvefbtnbv

On donne ou on revend !

Jetez tout ce qui ne vous fait pas rire, sourire ou pleurer. Je doute qu’un vieux cahier de maths ou de vieux cahiers de vacances pour élève de CM1 vous émeuve et vous serve…Même chose pour la collection de poupées Barbie aux cheveux arrachés qui sont nues ou avec une seule chaussure.

15) Les sacs de courses

367378393_921cf3ea2b_b

On en rachète à chaque fois et on finit avec une collection énorme. Pour la prochaine fois, on en garde dans la voiture et/ou le sac à main, quelques-uns à la maison. Point.

16) Les vases ou la décoration inutilisée

256-colorful-vases-array

Si vous utilisez toujours le même vase, les 15 autres ne risquent pas de servir. Soyez honnête, avouez votre favoritisme et dites au revoir à la déco inutilisée sans remord.

17) Tout ce qui est gardé pour une “occasion spéciale” qui n’est jamais arrivée

cartons-970950_960_720

“Occasion spéciale” = excuse pas très convaincante pour garder des choses inutiles. Voici des signaux à ne pas ignorer :

  • Dès que vous aimez bien un objet, mais que vous ne l’adorez pas
  • Si vous pensez que ça pourrait servir, mais que ça n’a jamais été utilisé
  • Lorsque vous voyez un objet et que vous vous rendez compte que vous l’aviez oublié
  • Quand vous trouvez quelque chose qui ne va pas vous servir dans l’immédiat
  • Si un vêtement n’a pas été porté depuis un an
  • Etc.

Votre penderie déborde de vêtements ? Lisez nos questions à se poser pour faire le vide dans sa garde-robe !