in

12 astuces pour gagner de la place dans votre petit appartement

Crédits : Hans / Pixabay

Tout le monde connaît les galères d’un 25 m² ou moins. Mais vous verrez comment faire de votre petit logement un espace agréable que vous ne voudrez plus quitter !

1 – Débarrassez-vous du superflu

Dans un petit espace, rien n’est plus énervant que les petites choses qui ne servent à rien. Alors prenez votre courage à deux mains et faites le tri! Que ce soit dans la partie cuisine, la salle de bain, vos vêtements, le coin bureau… Gardez l’essentiel! Less is more, comme on dit. Vous pouvez ranger les vêtements que vous ne mettez pas dans des sacs sous-vide pour gagner encore plus de place!

2 – Disposez tout à la verticale

Utilisez bien la hauteur de vos murs: usez et abusez des étagères pour vos objets tels que des livres, un fourre-tout, vos mouchoirs, vous pouvez même vous permettre des petites décorations pour égayer un peu le tout!

3 – Choisissez peu de meubles

Mais choisissez-les volumineux: Un canapé, un lit, un grand bureau et quelques chaises, et le tour est joué. Vous vous sentirez bien plus à l’aise et vous gagnerez encore un peu d’espace, celui que vous auriez perdu avec beaucoup de petits meubles.

4 – Utilisez les portes

Il existe de nombreux rangements et autres crochets à fixer à vos portes et à l’intérieur de vos placards pour y ranger ces petits objets du quotidien qui prennent de la place.

5 – Misez sur la décoration

Une belle décoration, blanche avec quelques touches de couleur par-ci par-là, des objets assez minimalistes et un style scandinave conviennent très bien à un petit espace puisqu’ils sont en général fonctionnels et esthétiques. Choisissez des formes simples voire minimalistes pour grignoter encore un peu d’espace.

6 – La télévision va sur le mur

Accrocher votre télévision n’a l’air d’un rien, mais vous verrez comme votre espace sera plus léger et plus aéré.

7 – Encore des étagères

Notamment au dessus des toilettes, pour y ranger votre papier toilettes, produits d’entretien, linge de bain et lecture.

8 – Optimisez votre placard

Optez pour de grandes étagères pour vos pulls, pantalons et tee-shirts, plus une petite tringle pour les chemises, robes et autres vêtements qui se froissent rapidement.

9 – Rangez!

Il n’y a pas de secret quand on a un petit espace de vie: dès que quelque chose n’est pas à sa place, cela se remarque tout de suite. Pour remédier à cela, ayez l’habitude de ranger tous les jours (si, vous avez bien lu), et n’oubliez pas de faire votre vaisselle, grand fléau de la vie seul, ainsi que le linge (rangez-le dès qu’il est sec!)

10 -Jouez sur la lumière

Ajoutez des miroirs, car c’est bien connu, ils ont cette vertu d’agrandir un espace. Choisissez-en un assez minimaliste pour ne pas surcharger votre décoration. Ensuite, multipliez les sources de lumière au lieu d’un seul spot en hauteur qui écrase: Une lampe au sol, quelques bougies sur un meuble et un lampadaire.

11 – Créez deux pièces au lieu d’une grande

A l’aide d’un mur fait d’étagères pour ne pas obstruer complètement l’espace et profiter de rangements supplémentaires.

12 – Utilisez vos escaliers

Si vous avez une mezzanine, vous pouvez cacher toutes sortes de choses dans vos escaliers: en dessous des marches ou bien à l’intérieur, il y a beaucoup de possibilités!

Sources: comment économiser, Côté Maison, Elle