in

Les allume-feu efficaces qui relâchent une bonne odeur automnale

Crédits : Pixnio
Les allume-feu efficaces qui relâchent une bonne odeur automnale
noté 4 - 6 votes

Vous avez une cheminée ou un poêle ? Quelle chance ! C’est un grand bonheur d’avoir cette source de chauffage dans son intérieur. Ainsi, on se laisse hypnotiser par ce feu qui se consume dans l’âtre avec le bruit relaxant de crépitement. Et en même temps, on profite de cette agréable chaleur qui nous enveloppe. Après, on se plaît à lire à ses côtés ou boire une boisson chaude avec délice. Néanmoins, pour en arriver là, encore faut-il arriver à allumer le feu. Or, si l’on n’a pas le coup de main, il faut s’en remettre à un allume-feu pour nous y aider.

Et c’est ici que notre recette entre en jeu ! En plus d’être facile à réaliser, c’est un allume-feu efficace hyper beau et original qui laisse échapper des odeurs douces d’automne. Voilà qui réchauffe les cœurs ! Pour ne rien gâcher, c’est une très jolie attention à offrir à un proche.

Comment préparer de jolis allume-feu efficaces à l’odeur enchanteresse ?

Ce qu’il faut :

  • Des caissettes et une plaque de cuisson pour muffins (ou une boîte d’œufs en carton pour la recycler)
  • De la cire de soja
  • Mèches en coton pour bougies
  • Herbes sèches et/ou épices de votre choix (laurier, clous de girofle, cardamome, romarin, bâtons de cannelle coupés en deux, anis étoilé, épines de sapin, pommes de pin…)
  • Optionnel : huiles essentielles (clou de girofle, cannelle, épicéa, orange douce…)

Les étapes :

1) Commencez par préparer votre matériel. Pour ce faire, glissez vos caissettes dans la plaque de cuisson.

2) Ensuite, glissez vos herbes et épices dans les caissettes. Ici, procédez à des mélanges qui vous semblent harmonieux. Faites simplement des tests en suivant vos goûts et votre créativité.

3) N’oubliez pas de glisser une mèche en coton au centre de vos caissettes.

4) Puis glissez la cire de soja dans un bocal en verre et faites fondre le tout au micro-ondes par intervalles de 30 secondes en contrôlant bien la fonte. Après cela, vous pourrez incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous le souhaitez.

5) Remplissez vos moules de cire en couvrant bien les herbes et les épices. Vous pourrez les parsemer d’autres herbes et épices pour l’aspect décoratif.

6) Pour terminer, laissez vos allume-feu refroidir et se durcir.

Comment utiliser vos allume-feu faits maison ?

Une fois qu’ils auront bien durci, vous pourrez les démouler et les garder dans un contenant hermétique jusqu’au moment de les utiliser. Pour ce faire, placez-les de préférence au pied de vos souches de bois et en dessous. Puis enflammez la mèche et laissez la magie de votre allume-feu opérer !

Articles liés :

Voici la meilleure technique pour allumer votre cheminée ou votre poêle !

7 astuces efficaces pour retrouver un poêle tout propre

27 astuces qui changent la vie pour faire face au froid