in

8 idées pour utiliser les pommes de pin au jardin ou à la maison

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Les pommes de pin sont emblématiques des saisons froides. Croisées en abondance au pied des conifères du jardin ou jalonnant nos pas lors de randonnées dans des forêts de pin, elles constituent une aide très appréciable au jardin pour qui sait les utiliser. Les plus créatifs aiment en outre leur donner une seconde vie en exploitant leur fort potentiel décoratif pour embellir leurs intérieurs. Pour vous donner envie de les ramasser afin de les conserver précieusement, nous avons répertorié 8 belles idées d’utilisations de ces petits cônes de bois.

1) Décorer les pommes de pin pour obtenir une décoration de saison

pomme de pin décoration de noël
Crédits : iStock

Les enfants apprécient autant les longues promenades pour ramasser les pommes de pin que les ateliers créatifs improvisés pour les transformer en de jolis objets à ajouter dans la décoration de la maison. Que ce soit pour décorer un bougeoir ou un sapin, agrémenter un centre de table ou un pot-pourri, orner une couronne décorative pour le Réveillon, créer une guirlande ou encore fabriquer un véritable sapin miniature avec des pompons, des paillettes, des touches de peinture dans des couleurs pop ou de la bombe blanche pour un effet enneigé, les idées de récup’ décoratives sont quasiment infinies ! Vous pouvez enfin les ajouter dans un pot-pourri maison après avoir mis quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dessus. Cela apportera une bonne odeur et un peu d’originalité dans la coupelle.

2) À ajouter dans le compost

bac de compostage compost
Crédits : iStock

Pour un compost réussi, il convient d’ajouter des matières brunes dans le bac de compostage. C’est là qu’interviennent ces petits cônes qui apportent beaucoup de carbone, des cendres, des lignans et des tanins dans votre tas, tout ce qu’il faut pour le rendre plus riche ! Notez toutefois que les pommes de pin ont une décomposition très longue. Il est de ce fait conseillé de les passer à la déchiqueteuse pour obtenir une sciure de bois très fine ou au moins de les passer sous une tondeuse pour créer de petits copeaux à ajouter à la pile.

3) Un paillis aux pommes de pin pour les plantes du jardin

pommes de pin paillis
Crédits : iStock

Le paillage permet de combattre l’apparition des mauvaises herbes au jardin tout en conservant une bonne hygrométrie dans le sol. Il permet aussi de garder certains parasites et insectes nuisibles à distance, à commencer par les limaces ou les escargots. Utilisées pour réaliser ce paillis, ces structures qui servent au regroupement des organes reproducteurs des conifères présentent de nombreux avantages très appréciables. Comme expliqué tantôt, leur décomposition apporte des nutriments essentiels à la fertilité du sol. En outre, les pommes de pin sont gratuites, et résistent aux moisissures et aux champignons. Sachez toutefois qu’elles sont plutôt acides. Aussi, préférez les utiliser pour les plantes qui aiment l’acidité (bleuet, azalées, etc.) ou sur des sols calcaires qu’elles aident à rééquilibrer.

4) Au pied des plantes pour aider à les drainer

plantes déménagement déménager
Crédits : iStock

Plus besoin de billes d’argile ! Préférez ajouter des pommes de pin au fond de vos pots pour aider au drainage de vos plantes vertes.