8 idées pour utiliser les pommes de pin au jardin ou à la maison

4.9/5 - (7 votes)

5) Des pommes de pin pour allumer un feu ou un barbecue

pommes de pin feu de cheminée
Crédits : iStock

Les pommes de pin sont particulièrement inflammables et constituent donc d’excellents combustibles pour allumer votre feu de cheminée ou votre barbecue. Vous pouvez les utiliser pour remplacer ou compléter les ajouts de petit bois utilisé pour démarrer le feu. Assurez-vous juste qu’elles sont bien sèches et bien ouvertes.

6) En guise de mangeoires pour les oiseaux

Avez-vous pour habitude de nourrir les oiseaux en hiver ? Dans ce cas, vous pouvez garnir les pommes de pin avec des graines et des noix concassées (tournesol, millet, avoine, amandes
noisettes, etc.), mais aussi un peu de margarine à l’huile de coco pour les faire tenir sur ces petits cônes. Assurez-vous simplement d’utiliser des graines qui ne sont ni salées ni traitées chimiquement. Ensuite, vous pourrez les suspendre à vos arbres dans un endroit dégagé. Les oiseaux viendront les picorer tout au long des saisons froides ! En échange, ils mangeront les insectes nuisibles qui s’attardent dans vos espaces extérieurs et les graines des mauvaises herbes qui cherchent à y proliférer.

7) Des pommes de pin pour jouer avec vos animaux

chien joue avec pomme de pin
Crédits : iStock

Une pomme de pin peut aussi bien être lancée au loin pour qu’un chien aille la chercher que se balancer au bout d’une ficelle pour amuser un chat.

8) Un hôtel à insectes accueillant pour les coccinelles

hôtel à insectes avec pommes de pin
Crédits : iStock

La coccinelle fait partie des auxiliaires appréciés du jardin, notamment car cette prédatrice chasse aussi bien les cochenilles que les pucerons et acariens qui s’en prennent à vos plantes. Pour les aider à prospérer au jardin, le jardinier peut donc leur offrir un refuge pour se protéger des intempéries et du froid de l’hiver. Placez des pommes de pin dans un endroit protégé de la pluie, par exemple dans un hôtel à insectes (très utile pour favoriser la biodiversité au sein des espaces verts) ou même sur un grillage, attachées avec de la ficelle. Vous pouvez aussi les entasser dans une boîte fermée par un grillage, le tout orienté plein sud et toujours loin des intempéries.

Comment nettoyer les pommes de pin et les faire s’ouvrir ?

pommes de pin
Crédits : iStock

Avant d’utiliser les pommes de pin sur votre table ou dans votre décoration intérieure, prenez bien soin de bien les nettoyer. Cela évitera ainsi les coulures de sève pas toujours très faciles à retirer et les résidus de matières organiques. Pour ce faire, retirez les débris visibles (graines, mousse, aiguilles) avec une pince à épiler, puis préparez une bassine ou un évier d’eau chaude additionnée d’une tasse de vinaigre blanc. Laissez les cônes immergés pendant 20 à 30 minutes (au besoin, utilisez une serviette ou une assiette pour les garder sous l’eau). Ensuite, brossez-les un peu et laissez-les sécher sur du papier journal dans un endroit bien ventilé.

Si elles ne sont pas ouvertes, il y a deux techniques pour les y aider. La méthode express consiste à les passer au four à entre 100 et 120 °C sur une plaque de four chemisée en laissant de l’espace entre chaque pomme de pin. Lorsqu’elles brillent et qu’elles sont complètement ouvertes, c’est qu’elles sont prêtes ! Cela peut prendre entre 30 minutes et 2 h. Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez les laisser sécher à l’air libre deux ou trois jours pour qu’elles s’ouvrent.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.