in

Shampoing au bicarbonate de soude : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Pixabay - Montage et modif. : ADGM

Aussi appelé bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est une véritable poudre de fée ! Aussi utile en cuisine que pour l’entretien de la maison, cette poudre peut aussi être un véritable atout beauté. Les nombreuses recettes naturelles de gommages, masques et soins divers à base de cette poudre blanche qui pullulent sur le net peuvent en témoigner. Pourtant, il existe une tambouille qui divise : la recette du shampoing au bicarbonate ! Miraculeux pour certains, déconseillé pour d’autres, ce shampoing naturel fait maison divise. Alors, certes, il ne contient pas de produits chimiques ou de tensioactifs, mais quels sont ses effets sur la fibre capillaire ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette préparation de grand-mère. 

Les effets du shampoing au bicarbonate

Crédits : iStock

Parmi les bienfaits du bicarbonate, ce sont souvent ses propriétés clarifiantes qui sont mises en avant. En effet, il permettrait notamment de débarrasser les cheveux des dépôts de produits. C’est notamment important avec des composants tels que le silicone qui a un effet occlusif sur le cheveu. En somme, il permet de faire un nettoyage plus profond, notamment pour cheveux gras souffrant d’excès de sébum. Ainsi, les cheveux repartent à zéro et sont prêts à recevoir les soins. Certaines personnes pensent aussi que cela fait pousser les cheveux plus vite, mais contrairement à d’autres produits naturels (huile de ricin, coco, argan, etc.), ce n’est pas le choix le plus efficace et indiqué !

Néanmoins, ce produit va également soulever les écailles du cheveu et réduire sa capacité à retenir l’hydratation. Rapidement, il rend les cheveux secs. Cela explique d’ailleurs aussi pourquoi les cheveux deviennent ternes à la longue : les cuticules deviennent moins lisses et accrochent moins la lumière ! Enfin, le shampoing au bicarbonate peut être un peu trop agressif pour certaines chevelures. Cheveux cassants, sans brillance et abîmés assurés…

Pourquoi faut-il se méfier du shampoing au bicarbonate ? Voici l’avis des dermatos !

shampoing au bicarbonate
Capture YouTube de la chaîne de Maryam Hampton

À vos béchers et retour en cours de physique/chimie ! Le bicarbonate de soude est un élément basique dont le pH est de 9. Et c’est bien ce pH qui fait toute la différence. En effet, cela le rend abrasif sur les cheveux. En outre, vu que le pH du cuir chevelu est naturellement de 5,5 (soit légèrement acide), cela le déséquilibre chimique non sans conséquence. Cela cause des rougeurs, des irritations, des inflammations et des démangeaisons. Bref, laver les cheveux avec va non seulement abîmer les longueurs, mais aussi causer des dommages sur le cuir chevelu sur le long terme.

Et malheureusement, réaliser un rinçage au vinaigre de cidre (pH de 3 environ) en fin de shampoing ne permet pas de contrebalancer les dommages causés par le bicarbonate ! Du coup, de nombreux dermatologues s’accordent sur l’importance de ne pas utiliser le bicarbonate. En général, ils conseillent plutôt l’utilisation d’un shampoing dont le pH se rapproche de celui des cheveux ou au pH neutre. Par contre, vous pouvez continuer à utiliser le vinaigre de cidre. En effet, son acidité lisse les fibres capillaires et apporte équilibre aux cheveux qu’il rend très brillants et soyeux !

Au final, faut-il bannir le bicarbonate de sa routine cheveux ?

shampoing au bicarbonate
Capture YouTube de la chaîne RisasRizos

Faut-il arrêter d’ajouter du bicarbonate dans son shampoing ou de le mélanger à de l’eau pour obtenir un shampoing maison ? Vu qu’il reste efficace pour clarifier les cheveux, il ne faut pas nécessairement l’abandonner totalement. Par contre, il faut espacer chaque utilisation de quelques semaines. 6 à 8 semaines entre chaque utilisation sont suffisantes pour profiter de ses effets sans perturber le cuir chevelu. Vous pourrez aussi l’utiliser en tant que shampoing sec de temps en temps avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Articles liés :

Pellicules : L’astuce de grand-mère au bicarbonate de soude

L’astuce au bicarbonate de soude pour avoir des pieds tout doux

Visage : 4 remèdes naturels au bicarbonate pour lutter contre vos problèmes de peau