in

7 astuces efficaces pour nettoyer son poêle tout encrassé

Crédits : iStock

Quand l’hiver emporte avec lui les dernières températures basses qui nous poussaient à utiliser notre cheminée ou notre poêle très régulièrement, notre poêle ne nous est plus d’une grande utilité pendant un moment, mais hors de question de le laisser de côté. En effet, il a accumulé pas mal de crasse pendant l’hiver et il convient donc de lui redonner un bon coup de propre pour le retrouver en bon état dans quelques mois. Ces astuces d’entretien conviendront aussi avant l’hiver pour retrouver un poêle propre et performant avant le retour du froid. Voici nos meilleurs conseils pour nettoyer un poêle et pour un entretien optimal.

1) On vide bien les cendres

Crédits : zdenet / Pixabay

Vider la boîte à cendres ainsi que la chambre de combustion est évidemment plus que nécessaire lorsque vous souhaitez nettoyer l’appareil et ce n’est pas qu’une question de propreté. En effet, elles peuvent finir par s’incruster et avoir un effet néfaste sur la qualité de la combustion ainsi que la durabilité de votre poêle. Pour les retirer efficacement, optez pour un aspirateur réservé à cela ou pour un tisonnier et une balayette.

2) Des cendres pour une vitre impeccable

La technique la plus appréciée pour retirer la suie sur la vitre consiste à utiliser les cendres d’un bois dont vous savez qu’il était bien sec au moment de la combustion. Roulez en boule du papier journal humidifié et tamponnez-le dans les cendres pour en prélever. Utilisez cela pour frotter la vitre et obtenir des résultats incroyables.

3) Le vinaigre pour faire briller de propreté la vitre

Crédits : iStock

Le vinaigre blanc est bien entendu tout indiqué dans la lutte contre la suie. En effet, il permet de la faire fondre avec une efficacité redoutable. Vous pouvez vous inspirer de la technique précédemment exposée en humidifiant le journal de vinaigre et en imbibant de sel fin. Changez le journal lorsqu’il devient trop encrassé. Vous pouvez aussi saupoudrer du talc ou de la farine sur les zones crasseuses pour que leur gras soit absorbé et laisser sécher avant d’épousseter puis passer un coup de journal imbibé de vinaigre. Notez aussi qu’en ce qui concerne les produits naturels qui rendent la vitre propre, la pierre d’argile peut aussi vous épater.

4) On n’oublie jamais de nettoyer la partie extérieure du poêle

Pour éviter la rouille, il convient d’éviter d’humidifier la partie extérieure (à savoir que vous pourrez toujours poncer en douceur les parties rouillées). Ce que vous pouvez faire, c’est passer un coup d’aspirateur équipé de son embout brosse en n’oubliant pas de vous occuper de la plaque de protection de sol pour poêle à bois. En plus d’être esthétique, cette dernière est d’ailleurs très utile pour protéger un sol inflammable et éviter les projections qui pourraient ruiner votre sol. Si vous y constatez des traces de rayures inesthétiques, pas de panique ! Les poêles sont le plus souvent recouverts d’une peinture en spray qui résiste parfaitement à la chaleur. Vous la trouverez là où vous avez trouvé votre poêle. Cela s’applique sur une surface sans gras et non humide.

5) On peut nettoyer les parois du poêle avec de l’alcool ménager

Crédits : Flickr/Evan Bench

Pour des parois étincelantes de propreté, mélangez tout simplement de l’eau, du vinaigre blanc et de l’alcool ménager. Vous pouvez encore une fois utiliser du papier journal pour procéder au décrassage après l’avoir imbibé généreusement de cette solution.

6) Autre solution de nettoyage : les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont une solution écologique appréciable pour détacher à merveille votre poêle ! Pour les utiliser, munissez-vous de gants et préparez une solution à base d’eau chaude et d’une tasse de cristaux dans une bassine. Imbibez une éponge du produit obtenu et frottez en douceur les parois de votre appareil.

7) Et si vous n’êtes pas adepte du tout naturel, utilisez le produit pour le four !

Crédits : iStock

Le four est un appareil très encrassé par les matières grasses brûlées. Du coup, les nettoyants mis au point pour le nettoyer n’ont souvent pas leur pareil pour s’avérer utiles dans le poêle ou la cheminée. Il suffit d’en vaporiser un peu, de le laisser agir et d’essuyer ! Seul point important à garder en tête : ce produit ne doit jamais entrer en contact avec les parties métalliques ou les joints du poêle.

Source

Articles liés :

Voici la meilleure technique pour allumer votre cheminée ou votre poêle !

12 utilisations inimaginables mais efficaces des cendres de bois

3 astuces pour avoir des vitres de cheminée étincelantes