5 conseils au top pour protéger sa chevelure la nuit et se réveiller avec de beaux cheveux

cheveux dormir nuit abîmer coiffure soin de nuit
Montage par Astucesdegrandmere.net avec des captures tirées de la chaîne YouTube de HolisticHabits
4.3/5 - (27 votes)

Si vos cheveux sont longs ou que vous essayez de les faire pousser, vous aurez sans doute remarqué que cela peut demander plus d’entretien au quotidien. Comme on oublie de les protéger du soleil et de l’eau de mer, on oublie aussi souvent d’y faire attention la nuit… Or, les frictions causées par les mouvements quand on dort peuvent non seulement créer de nombreux nœuds, mais aussi causer de la casse et des fourches dans les cheveux. Il y a certains gestes et coiffures que vous pouvez faire avant de vous glisser sous vos draps pour éviter tout cela et vous réveiller avec de beaux cheveux qui nécessiteront moins d’efforts au niveau de la coiffure ou de l’utilisation d’appareils chauffants (un sacré gain de temps en somme). Sur le long terme, ces quelques conseils vous permettront de garder de beaux cheveux en bonne santé !

1) La question de la literie pour des cheveux protégés la nuit

literie nuit cheveux femme
Crédits : iStock

Cela peut sembler être un peu fou, mais vous pouvez pousser votre perfectionnisme capillaire à son paroxysme avec l’achat de taies d’oreiller en soie ! Elles sont un peu plus chères que celles qui sont en coton classique, mais permettent de réduire efficacement les frottements et la déshydratation des cheveux et de la peau la nuit. En plus, vous ne vous réveillerez plus jamais avec des marques de sommeil ou de nouvelles rides et l’on transpire moins dessus !

2) Pensez toujours à faire un bon brossage

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Vos cheveux accumulent beaucoup de nœuds et d’impuretés pendant la journée et les brosser permettra non seulement d’éviter d’avoir de plus gros nœuds au réveil, mais aussi de distribuer les huiles présentes naturellement sur les cheveux. Cela va également favoriser une bonne circulation au niveau du cuir chevelu pour une pousse plus rapide et saine ! Une brosse en bois est parfaite pour effectuer ce démêlage de vos longueurs.

Le massage : un soin des cheveux à ne pas négliger dans sa routine capillaire

Souvent oublié, le cuir chevelu est la base d’une chevelure forte et épaisse. Ses follicules pileux y fabriquent de la kératine pour la bonne santé de la fibre capillaire et ses bulbes récupèrent des nutriments et de l’oxygène dans le sang. Cela permet à terme de favoriser la croissance du cheveu et sa protection. Effectuer chaque soir un massage du cuir cheveux permet de les rendre moins ternes, plus toniques et volumineux. En outre, un bon modelage chaque soir avec le bout des doigts dénoue les tensions nerveuses pour s’offrir un moment de détente propice à l’endormissement. C’est donc un geste très utile le soir. Pour aller au bout de cette démarche, pensez aussi à la brosse de massage du cuir chevelu. Au moment du shampooing, elle permet une meilleure pénétration des produits capillaires pour mieux traiter les cheveux secs et abîmés (même fragiles et cassants) comme les cheveux gras. Cela permet aussi de rendre les cheveux sains, souples, soyeux et brillants en lissant les écailles et en éliminant les pellicules et démangeaisons.

3) Misez sur la bonne coiffure pour des cheveux qui passent une bonne nuit !

Mieux vaut éviter la simple queue de cheval qui casse les cheveux au niveau de la base et crée de la tension sans protéger les pointes. Nous vous conseillons de privilégier ces autres techniques.

La tresse :

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez même la faire un peu de côté pour éviter qu’elle vous gêne. Et si vous dormez sur le côté, vous pouvez la faire au niveau du dos ou au niveau du côté opposé de celui auquel vous dormez. Et bien sûr, évitez de serrer pour ne pas casser le cheveu ! Faites au contraire une tresse un peu lâche. Il ne vous restera plus qu’à maintenir le tout en place avec un chouchou doux ou des élastiques en spirale. Ces derniers ne laissent en effet pas de trace dans les cheveux. Sachez que cela laissera néanmoins sûrement une petite ondulation sur votre chevelure.

Les cheveux entortillés

Montage par Astucesdegrandmere.net avec des captures tirées de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Si vous n’aimez pas les ondulations, sachez que vous en aurez moins avec cette coiffure-ci ! Il s’agit de diviser les cheveux en deux sections que vous entortillerez sur elles-mêmes en suivant le même sens. Ensuite, il faudra les entortiller entre elles dans le sens opposé. Pour finir, il faudra maintenir le tout en place avec un élastique ou chouchou.

Le chignon

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

C’est la coiffure la plus facile à réaliser et elle protège vraiment les cheveux ! Son avantage le plus précieux est que le chignon offre vraiment beaucoup de volume aux cheveux au réveil.

Les cheveux hors du lit

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Si votre tête de lit vous le permet, laissez vos cheveux dépasser par le haut pour qu’ils ne prennent pas de pli ou de forme particulière pendant la nuit. Seul souci, cette technique ne marchera pas si vous avez un chat taquin. Il adorera assurément jouer avec les cheveux qui dépassent !

Des accessoires pour protéger les cheveux la nuit

cheveux bonnet de nuit
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Le classique bonnet de nuit permettra de conserver un brushing ou une coiffure que vous aurez passé du temps à faire. De son côté, le kardoune protégera vos cheveux et leur donnera un aspect plus lisse au réveil si c’est ce que vous cherchez. C’est vraiment un merveilleux accessoire !

4) Et niveau soin de nuit pour cheveux ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Un bon massage du cuir chevelu pendant quelques instants stimulera la microcirculation sanguine et votre cuir chevelu. Niveau produits, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’huile végétale sur les pointes. Ainsi, les cheveux l’absorberont pendant la nuit (huile d’argan, d’avocat, de brocoli, de coco…). Vous pouvez aussi faire des bains d’huile deux à trois fois par semaine en mettant de l’huile sur toute la chevelure. Puis attachez-les avant de filer vous coucher. Il vous faudra alors faire un bon shampoing au réveil. En outre, mettez une vieille taie d’oreiller en coton que vous n’avez pas peur de graisser.

5) À ne jamais faire à vos cheveux la nuit… JAMAIS !

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

L’humidité fragilise beaucoup les cheveux. Hors de question d’aller au lit avec les cheveux humides ou mouillés si vous voulez les garder en bon état. Séchez-les au maximum avant de vous mettre au lit, ils vous remercieront !

Ces bons gestes capillaires pour la nuit vous donneront de quoi avoir de beaux cheveux moins abîmés sur le long terme et une fibre capillaire pleine de brillance.

Tous ces conseils en vidéo (anglais) :


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.