in

15 idées géniales pour recycler le marc de café

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Si vous buvez beaucoup de café, cela ne vous aura pas échappé : le marc de café, c’est du gâchis ! Bien souvent, ces restes de café finissent à la poubelle, alors qu’en fait, on peut très bien les utiliser à nouveau dans notre quotidien au lieu de les laisser finir aux ordures ménagères. Le marc de café peut vous aider à nettoyer votre intérieur, il peut combattre les odeurs, vous pouvez l’utiliser dans votre jardin en tant qu’engrais naturel ou lors du compostage… Bref les usages sont multiples et savoir l’utiliser permet une meilleure gestion des déchets, ce qui est bon pour l’environnement. Regardez tout ce que vous pouvez faire avec du marc de café pour recycler l’un des déchets ménagers biodégradables les plus exceptionnels (à égalité avec les épluchures, très valorisables également) !

En faisant ce simple recyclage, vous allégerez vos poubelles d’une belle quantité de déchets. Idée de saison : pensez aussi à utiliser vos feuilles mortes pour une réduction des déchets végétaux et limiter les allées en déchetterie. Leur broyage donne un excellent terreau !

À réutiliser contre les odeurs

Crédits : Flickr/Aqua

1) Pour le frigo

Faites sécher le marc de café sur du papier sulfurisé et mettez-le dans un coupelle que vous déposerez au fond du frigo. Cela permettra de vous débarrasser des odeurs du frigo et de les prévenir. Ces déchets alimentaires peuvent aussi être versés dans les canalisations pour les désodoriser.

2) Sur les mains

En cuisine, il n’y a pas toujours des odeurs agréables. Ainsi pour neutraliser les odeurs sur vos mains (par exemple les odeurs d’oignon), gardez votre marc de café dans une boîte sous l’évier et prenez en une petite quantité en vous lavant les mains. Les grains feront partir les mauvaises odeurs désagréables en douceur.

Pour les pêcheurs

Crédits : anestiev / Pixabay

3) Pour avoir de beaux vers

Si vous avez un lit de vers à la maison, sachez que le meilleur mélange pour avoir des vers bien gras est composé de café et de fumier pour cheval.

Dans le jardin

4) Pour un bon compost de qualité et bien riche

Sachez que le marc de café est riche bons éléments nutritifs. Il est riche en potassium, en magnésium et en phosphore entre autres et qu’en plus d’être acide, il relâche du nitrogène en se dégradant. N’hésitez donc pas à l’ajouter au composteur pour le bien de vos plantations !

Crédits : jokevanderleij8 / Pixabay

5) Vous pouvez l’utiliser pour booster vos jardins.

Avant de planter des carottes ou des graines de radis, mélangez les avec du marc de café : cela doublera vos récoltes ! En répandre généreusement sur les parterres des plantes qui aiment l’acidité comme les rhododendrons, les azalées ou les hortensias vous permettra d’obtenir de belles floraisons. Beaucoup de semis pourront profiter de cet apport en nitrogène bienvenu.

6) Un vrai savon de jardinier

Faites fondre un de savon à la glycérine et ajoutez du marc. Mélangez bien et remettez le tout dans un moule pour obtenir un savon qui gratte bien la terre, l’humus, les saletés…Vos mains seront ultra propres et douce après le jardinage !

Contre les insectes ou les nuisibles

7) Faites fuir les petites bêtes

Autour des arbustes et plantations du potager, il va aussi aider à éloigner les parasites nuisibles !Parsemez les lieux où vous ne voulez pas de fourmis, d’escargots ou de limaces avec le marc de café. Vous pouvez même l’utiliser sur la fourmilière.

8) Contre les cafards

Mettez du marc de café humide au fond d’une conserve. Entourez ensuite la conserve de double face très collant. Ils seront attirés par l’odeur et finiront pris au piège.