12 manières surprenantes d’utiliser des bacs à glaçons

3.8/5 - (12 votes)

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que le bac à glaçons doit prendre la poussière au fond d’un placard. En effet, utiliser les bacs à glaçons et congeler des aliments est un moyen de s’assurer que certaines préparations seront prêtes à être dégustées ou utilisées quand le besoin se fera sentir. Certains congèlent de la soupe, du café, des sauces, de la pâte à cookies… et il existe beaucoup d’autres idées encore. Vous pouvez également simplement  vous en servir comme un moule. Voici 12 astuces parmi d’autres pour utiliser intelligemment les bacs à glaçons. Quelles sont les vôtres ?

1) Des bacs à glaçons pour désodoriser la poubelle

1-garbage-disposal
Source : thetipgarden.com

Mettez du vinaigre et du citron dans un bac à glaçons, laissez les cubes congeler et lorsqu’ils sont prêts, vous pouvez les mettre dans un sac congélation. Quand votre poubelle est sale et sent mauvais, donnez-lui un coup de frais avec un cube en ajoutant de l’eau et en laissant le cube tournoyer.

2) Des bouchées savoureuses moulées à l’intérieur

2-party-bark
Source : happyhourprojects.com

Exemple 1 : Dans un bac en silicone, mettez du chocolat blanc fondu et ajoutez des amandes en morceau, des baies, des raisins secs… Laissez votre préparation au congélateur quelques minutes pour que cela se durcisse et démoulez le tout. Simple et extrêmement bon !

25-candy-bars
Source : almondsandavocados.com

Exemple 2 : Voici une bouchée chocolatée avec de la noix de pécan ou de la noisette en son cœur. Pour décorer, utilisez du caramel, des fruits secs, de la fleur de sel et/ou de l’amande.

11-sushi
Source : dailycandy.com

Exemple 3 : Le riz peut se congeler ! Alors, confectionnez des sushis bien moulés pour épater vos proches.

tater tots
Source : whatsfordinner-momwhatsfordinner.blogspot.fr

Exemple 4 : Faites des bouchées de patate râpée croustillantes avec de l’huile de colza dans un moule en silicone que vous passez au four. Ce sera un vrai plus pour le dressage dans vos assiettes.

3) Des tablettes pour le lave-vaisselle réalisées dans des bacs à glaçons

5-dishwasher
Source : onegoodthingbyjillee.com

Utilisez le bac à glaçons pour mouler des tablettes de taille parfaite. Mélangez 2 verres de bicarbonate de soude et de borax/borate de sodium (à acheter en droguerie ou en pharmacie), un demi-verre de sel d’Epsom, un demi-verre d’acide citrique et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de citron. Ensuite, ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez une texture sableuse. Transvasez alors le tout dans le bac et laissez sécher au moins 24h.

4) Soyez toujours prêts pour vos pâtisseries

7-freeze-eggs
Source : bakedbyrachel.com

Vous pouvez congeler vos œufs sans souci pour une bonne conservation. Si vous aimez la pâtisserie, vous pouvez garder quelques blancs d’œuf d’avance dans le congélateur. Vous gagnerez de la place et du temps pour consommer vos œufs.

5) Des glaçons avec des fleurs comestibles qui rendront vos boissons TROP belles.

8-herbal-ice-cube-trays
Source : chestnutherbs.com

Vous pouvez bien sûr congeler des raisins pour garder un vin frais sans en altérer le goût. Mais, quelle que soit la boisson, la réaction des gens en voyant ces magnifiques glaçons fleuris n’a pas de prix ! Vous pouvez aussi préparer une boisson aromatisée et fraîche en congelant du sirop. Le goût se relâchera et se développera dans votre verre tout en y apportant de la fraîcheur. Enfin, pensez à congeler le restant de café. Ainsi, vous pourrez préparer un café glacé sans le diluer avec un glaçon à l’eau !

6) L’astuce avec les bacs à glaçons pour rendre encore meilleur votre lait vanillé, votre lait d’amande…

15-vanilla-milk
Source : sandrakavital.blogspot.fr

On connaît tous le glaçon à l’eau, mais ici, il s’agit d’un glaçon au chocolat qui fond doucement dans le lait (ou le café) et lui donne une saveur douce de chocolat. Pour faire ces glaçons, il faut 200 ml de lait, 50 ml d’eau, 1 cs de cacao en poudre non sucré, 1 cc de sucre, 1 cs de café soluble (optionnel) et bien sûr, 70g de chocolat noir haché finement (66%). Tout d’abord, mettez les autres ingrédients dans une casserole. Ensuite, mélangez bien et portez à ébullition. Ajoutez le chocolat et laissez fondre 5min. Puis mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Enfin, laissez refroidir, puis mettez à congeler dans votre bac à glaçons.

7) Des bouchées de glace rafraîchissantes à l’eau et aux fruits

23-pops
Source : whiskedfoodie.com

8) Des herbes aromatiques prêtes à l’emploi ou du beurre à l’ail glissé dans les bacs à glaçons

26-olive-oil
Source : thekitchn.com

Thym, herbes de Provence, persil, aneth, coriandre, etc. Gagnez de la place en congelant vos herbes aromatiques préférées dans de l’huile d’olive. Elles seront ainsi prêtes à l’emploi pour tous vos plats. Il n’y aura plus qu’à les glisser dans la poêle ou la casserole. En plus, lorsque vous en avez beaucoup et que vous craignez de ne pas pouvoir toutes les utiliser, cela vous permettra de conserver vos herbes fraîches sans problème !

38-garlic-butter
Source : wishfulchef.com

Vous pouvez aussi préparer du beurre à l’ail et aux herbes à ajouter lors de la cuisson.

9) Utilisez le bac à glaçons comme palette pour votre peinture

36-paint-palette
Source : Realsimple.com

10) Des bacs à glaçons contre le gaspillage de sauce tomate

congeler sauce tomate purées aliments pour bébé
Crédits : iStock

Congelez un reste de sauce tomate dans un bac ! Ainsi, la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous pourrez décongeler les quelques carrés dont vous avez besoin pour votre recette.

11) Une super idée pour mouler vos soins de beauté

hbghv
Source : Helloglow.co

Les cubes du bac à glace ont la taille parfaite pour avoir la juste dose de soin nécessaire. Vous pouvez donc y préparer des cosmétiques. Par exemple, préparez-y des gommages avec de l’huile de coco, du sucre, du savon râpé sans odeur et en optionnel ajouter des huiles essentielles dont la senteur vous plaît. Transvasez le tout dans le bac à glaçons et vous laissez durcir.

12) Une idée pour organiser et ranger de petits éléments (bijoux, perles, fils,…)

22-jewelry-box
Source : Realsimple.com

Tout comme la boîte à oeufs, le bac à glace peut trouver une seconde vie pour organiser les petits éléments du quotidien et vous empêcher de les perdre.

Source : DIYnCrafts


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.