in

Comment bien conserver ses blancs ou jaunes d’oeufs inutilisés ?

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Pour certaines recettes, il peut arriver que l’on ait besoin que de jaunes ou de blancs d’oeufs. Après avoir séparé les deux, on n’a cependant pas forcément besoin immédiatement de l’autre partie de l’oeuf. Dans ce cas, il peut être utile de savoir les conserver pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois en vue d’une utilisation future dans une prochaine recette. Voici donc nos conseils de grand-mère pour assurer leur bonne conservation et pouvoir les utiliser plus tard sans risque pour votre santé (et pour vos papilles exigeantes 😉 !). Nous vous donnerons aussi quelques astuces anti-gaspi et idées de recettes pour en faire bon usage.

Vous retrouverez aussi toutes nos techniques pour conserver les oeufs frais entiers plus longtemps ici.

Comment conserver les jaunes d’oeufs ?

séparer les blancs et jaunes d'oeuf
Crédits : iStock

L’astuce est très simple ! Il suffit de glisser vos jaunes dans un récipient, par exemple un ramequin. Ensuite, recouvrez-les d’eau de manière à bien les immerger. Vous n’aurez alors plus qu’à les mettre au réfrigérateur pour une conservation garantie sur plusieurs jours. Lorsque vous serez prêts à les utiliser, il ne vous restera plus qu’à vider doucement l’eau pour les récupérer. Pour les utiliser, laissez-les quelques minutes à température ambiante.

Mieux encore : il est même possible de les congeler, toujours dans leur contenant et immergés dans l’eau. Cela vous permettra de les garder au congélateur pendant plusieurs mois et d’éviter leur gaspillage. Certains les glissent même directement dans un sachet congélation pour une conservation d’une dizaine de mois. Pour les décongeler, mettez-les au frigidaire la veille de leur utilisation. On ne fait pas plus simple et pratique !

Comment utiliser les jaunes d’oeufs restants en cuisine ?

Les jaunes sont des alliés précieux pour dorer vos gâteaux et la pâte de vos tartes ou feuilletés. On peut aussi les utiliser pour réaliser une tortilla espagnole ou une carbonara italienne. En outre, cela n’aura pas échappé aux grands gourmands, mais il est possible d’en utiliser pour réaliser une crème anglaise onctueuse. Notez également que c’est un ingrédient de choix pour faire sa mayonnaise maison, des crèmes brûlées, une omelette, un sabayon, des cannelés bordelais, une purée plus gourmande, une sauce César ou sauce hollandaise ou encore une crème glacée maison. Enfin, mention spéciale pour le fameux lait de poule en hiver et les masques de beauté au jaune d’oeuf. Bref, les possibilités sont infinies !

Et après les jaunes, passons à la conservation des blancs d’oeufs ?

séparer le blanc jaune d'oeuf
Crédits : iStock

Pour une conservation au frigo, glissez vos blancs dans une boîte hermétique propre. Sur son site, Mercotte explique par exemple garder des boîtes de crème fraîche pour y glisser les blancs d’oeufs inutilisés. Et lorsqu’elle est prête, elle les utilise pour faire des meringues. Selon elle, cette recette n’est que plus réussie avec des blancs d’oeufs qui datent de quelques jours. Attention cependant de ne pas excéder une semaine, voire quatre jours maximum si vos oeufs sont datés ou fragiles. Pour les utiliser, laissez-les quelques minutes à température ambiante.

Sinon, vous pouvez aussi mettre vos blancs dans une boîte, un bac à glaçons ou un sac congélation, direction le congélateur. Le blanc d’oeuf se conserve jusqu’à cinq mois au congélateur. Pour décongeler vos blancs, mettez-les au frigo la veille de leur utilisation.

Comment utiliser les blancs restants en cuisine ?

Les blancs d’oeufs sont communément utilisés pour réaliser la classique meringue italienne (ou décorer sa tarte au citron meringuée). On peut aussi avoir besoin de réaliser blancs en neige pour un gâteau (financiers, soufflés, amaretti, macarons, etc.), une île flottante ou une mousse au chocolat. Bref, n’hésitez pas à vous lancer dans une recette de dessert ou de délice sucré pour le goûter. On peut d’ailleurs aussi employer du blanc d’oeuf fouetté pour faire des gaufres plus légères ou réaliser une glace royale maison. Sinon, si vous préférez les recettes salées, testez l’omelette au blanc d’oeuf, surprenante et aérienne à souhait. Enfin, c’est un ingrédient très utilisé pour les masques beauté, notamment à visée anti-âge !

oeuf frigo oui ou non
Crédits : iStock – Modifications par Astucesdegrandmere.net

Pour les blancs comme pour les jaunes d’oeufs, nous vous conseillons de toujours ajouter une étiquette avec la date de congélation ou de réfrigération. Pour la congélation, il est également conseillé d’indiquer le nombre d’œufs. En effet, à moins de les congeler systématiquement deux par deux, vous pourriez avoir oublié le nombre que vous avez congelé après plusieurs mois dans le congélateur. Un compte précis vous permettra ainsi de ne pas en décongeler plus que nécessaire pour votre recette.