Croustillantes et dorées à souhait, les gaufres ont toujours fait le plaisir des petits comme des grands. Accompagnées de chocolat ou de sucre glace, c’est un petit bonheur régressif qui provoque une onde de bonheur intense dans les papilles. Et si c’est le goûter idéal des dimanches après-midi pluvieux, on aime aussi les gaufres salées pleines de gourmandise pour un repas original. En plus, nul besoin de se casser la tête, car du fromage (parmesan, chèvre…) et du persil, du saumon, du jambon et des champignons ou des petits légumes suffiront à leur donner de la dimension. Un régal ! Bref, les gaufres sont une source intarissable de plaisir à table. Après nos astuces pour réussir les crêpes, voici 5 secrets de cuisine pour réussir votre recette de gaufres croustillantes et moelleuses à souhait. Vous allez vous régaler !
1) Pour qu’elles aient une meilleure texture

Les gaufres toutes molles, très peu pour vous ? Dans ce cas, il faut diminuer la dose de lait qui apporte toute l’onctuosité à la préparation. En effet, ajouter moins de lait gardera une texture fondante tout en donnant du croquant à la partie externe ! Du coup, vous pouvez remplacer une partie du lait par de l’eau, de l’eau de fleur d’oranger ou de la bière. Sinon, pensez à monter les blancs en neige avant de les incorporer au reste des ingrédients pour obtenir une texture plus aérienne et donc légère en bouche.
2) Pour des gaufres qui manquent d’épaisseur

Si vous trouvez vos gaufres un peu plates, c’est sans doute parce que vous avez oublié de laisser reposer la pâte à gaufres. Comptez un temps de repos d’une heure avant la cuisson dans le gaufrier ! Aussi, comptez un sachet de levure pour 500 g de farine. C’est LE coup de pouce à ne pas négliger pour plus d’épaisseur.
3) Mettez l’accent sur le goût pour des gaufres plus délicieuses encore

En cuisine, avoir des préparations plus savoureuses ne tient pas à grand-chose. Ici, vous pouvez ajouter des épices à la pâte (comme la cannelle ou de la vanille) ainsi qu’une pincée de sel pour parfumer la pâte. Par ailleurs, vous pouvez essayer le citron (jus ou zestes) pour la légèreté et l’acidité douce. Aussi, la fleur d’oranger ou la goutte de rhum peuvent apporter un petit plus. Pour les accompagnements à tartiner, pensez à varier ! Tout est permis : beurre fondu, miel, sauce au chocolat, sirop d’érable, caramel au beurre salé, confiture de lait ou de fruits, glaces, fruits rouges ou de saison, menthe, mangue caramélisée, banane revenue à la poêle dans un peu de beurre… Miam, miam !
4) Pour une cuisson réussie à tous les coups

Tout d’abord, veillez à huiler légèrement l’appareil à gaufres et à le préchauffer suffisamment. Puis comptez environ trois minutes de cuisson par gaufre. C’est simple : si elles laissent échapper de la vapeur, elles sont prêtes. Ensuite, vous pourrez les manipuler sans les casser en utilisant une fourchette à pic. Oui, la même que celle du barbecue !
5) Et après comment les conserver ?

En général, on les dépose sur une grille pour qu’elles puissent refroidir. Ensuite, direction une petite boîte hermétique pour les garder à l’abri de l’air comme pour les beignets ! Gardez le tout à température ambiante. Cependant, en les rangeant dans une boîte encore chaude, vous pouvez être certain que vos gaufres resteront bien moelleuses. Un passage au grille-pain pourra les réchauffer et apporter du croustillant pour les amateurs !