5 astuces toutes bêtes pour faire de meilleures gaufres

Crédits : Pixabay/CongerDesign
4.2/5 - (22 votes)

Croustillantes et dorées à souhait, les gaufres ont toujours fait le plaisir des petits comme des grands. Accompagnées de chocolat ou de sucre glace, c’est un petit bonheur régressif qui provoque une onde de bonheur intense dans les papilles. Et si c’est le goûter idéal des dimanches après-midi pluvieux, on aime aussi les gaufres salées pleines de gourmandise pour un repas original. En plus, nul besoin de se casser la tête, car du fromage (parmesan, chèvre…) et du persil, du saumon, du jambon et des champignons ou des petits légumes suffiront à leur donner de la dimension. Un régal ! Bref, les gaufres sont une source intarissable de plaisir à table. Après nos astuces pour réussir les crêpes, voici 5 secrets de cuisine pour réussir votre recette de gaufres croustillantes et moelleuses à souhait. Vous allez vous régaler !

1) Pour qu’elles aient une meilleure texture

gaufres
Crédits : Pixabay/CocoParisienne

Les gaufres toutes molles, très peu pour vous ? Dans ce cas, il faut diminuer la dose de lait qui apporte toute l’onctuosité à la préparation. En effet, ajouter moins de lait gardera une texture fondante tout en donnant du croquant à la partie externe ! Du coup, vous pouvez remplacer une partie du lait par de l’eau, de l’eau de fleur d’oranger ou de la bière. Sinon, pensez à monter les blancs en neige avant de les incorporer au reste des ingrédients pour obtenir une texture plus aérienne et donc légère en bouche.

2) Pour des gaufres qui manquent d’épaisseur

gaufres
Crédits : Pixabay/Davies_Designs

Si vous trouvez vos gaufres un peu plates, c’est sans doute parce que vous avez oublié de laisser reposer la pâte à gaufres. Comptez un temps de repos d’une heure avant la cuisson dans le gaufrier ! Aussi, comptez un sachet de levure pour 500 g de farine. C’est LE coup de pouce à ne pas négliger pour plus d’épaisseur.

3) Mettez l’accent sur le goût pour des gaufres plus délicieuses encore

gaufre fruitée
Crédits : Pixabay/marbus79

En cuisine, avoir des préparations plus savoureuses ne tient pas à grand-chose. Ici, vous pouvez ajouter des épices à la pâte (comme la cannelle ou de la vanille), du cacao ou encore une pincée de sel pour parfumer la pâte. Par ailleurs, vous pouvez essayer le citron (jus ou zestes d’agrumes) pour la légèreté et l’acidité douce. Aussi, la fleur d’oranger ou la goutte de rhum peuvent apporter un petit plus. Pour les accompagnements à tartiner, pensez à varier ! Tout est permis : beurre fondu, miel, sauce au chocolat, sirop d’érable, caramel au beurre salé, confiture de lait ou de fruits, glaces, fruits rouges ou fruits de saison, menthe, mangue caramélisée, banane revenue à la poêle dans un peu de beurre… Miam, miam !

4) Pour une cuisson réussie à tous les coups

gaufres
Crédits : PxHere

Tout d’abord, veillez à huiler légèrement l’appareil à gaufres et à le préchauffer suffisamment. Puis comptez environ trois minutes de cuisson par gaufre. C’est simple : si elles laissent échapper de la vapeur, elles sont prêtes. Ensuite, vous pourrez les manipuler sans les casser en utilisant une fourchette à pic. Oui, la même que celle du barbecue !

5) Et après comment les conserver ?

gaufres
Crédits : PxHere

En général, on les dépose sur une grille pour qu’elles puissent refroidir. Ensuite, direction une petite boîte hermétique pour les garder à l’abri de l’air comme pour les beignets ! Gardez le tout à température ambiante. Cependant, en les rangeant dans une boîte encore chaude, vous pouvez être certain que vos gaufres resteront bien moelleuses. Un passage au grille-pain pourra les réchauffer et apporter du croustillant pour les amateurs !

Quelques idées de substitutions pour réussir votre recette et la rendre plus saine !

poudre farine
Crédits : kaboompics / Pixabay

Si vous souhaitez donner une touche plus saine à vos gaufres sans sacrifier la saveur ni bouder votre plaisir, envisagez des substitutions judicieuses d’ingrédients. Ces alternatives peuvent non seulement réduire la teneur en calories, mais aussi apporter des bienfaits nutritionnels supplémentaires.

Par exemple, remplacez une partie ou la totalité de la farine tout usage par de la farine de blé entier. Elle est riche en fibres, en nutriments et confère une saveur légèrement plus rustique à vos gaufres. Cela ajoute également une texture plus dense et satisfaisante. Vous pouvez tout à fait incorporer de la poudre protéinée neutre, à la vanille, au cacao ou à la cannelle dans votre recette de gaufres pour augmenter la teneur en protéines de votre pâte (une cuillérée ou un scoop suffira) !

Pour une option plus protéinée et crémeuse, vous pouvez aussi remplacer le lait par du yaourt grec. Il apporte en effet une consistance moelleuse tout en augmentant la teneur en protéines, ce qui peut contribuer à une sensation de satiété plus durable. Parfait pour les petites fringales ! Gardez ici des quantités équivalentes.

Réduisez également la quantité de sucre raffiné en utilisant des purées de fruits naturels comme alternatives sucrées. La compote de pommes, la purée de banane ou même la purée de patate douce ajoutent en effet une douceur naturelle tout en offrant des vitamines et des minéraux. Ces substitutions peuvent également ajouter une touche de saveur fruitée à vos gaufres pour plus d’originalité. Enfin, cuisinez avec des huiles saines en remplacement du beurre. Pour réduire la teneur en matières grasses saturées, optez par exemple pour des huiles végétales plus saines telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive, idéale pour une crêpe salée. Ces huiles apportent des acides gras bénéfiques pour la santé sans compromettre la texture moelleuse des gaufres.

Bon à savoir : vous pouvez aussi préparer des gaufrettes avec vos restes de purée. Cela vous donnera de délicieuses gaufres salées à accompagner d’une bonne salade par exemple.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.