in

4 astuces faciles pour payer vos billets d’avion beaucoup moins cher

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

La perspective des vacances qui approchent est toujours excitante, mais elle ne va pas sans s’accompagner d’un peu de stress. En effet, avant de partir en congés, il faut tout organiser et bien prévoir les coûts de son escapade. Or, rien qu’avec le billet d’avion pour s’envoyer vers la destination qui vous fait rêver (Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Grèce, Canada, etc.), vous pouvez déjà compter sur de grosses dépenses. En plus, vu qu’il est plus facile de voyager aujourd’hui après la levée de la plupart des restrictions de voyage, les voyageurs affluent et les prix s’envolent. De quoi faire toujours plus gonfler la note auprès des différentes compagnies aériennes ! Pour voyager moins cher et surtout payer vos billets d’avion à un meilleur prix, voici quelques astuces à la portée de tous. Elles vous aideront à faire de belles économies et trouver les meilleures offres. 

Et pour bien choisir votre siège et passer un voyage plus agréable, suivez ces conseils.

1) Réserver ses billets d’avion moins cher au bon moment

Si possible, commandez aussi rapidement que possible dès que vous avez vos dates de voyage. En effet, chaque avion a un quota de place au meilleur prix. Aussi, sauf déstockage de dernière minute, les meilleurs prix sont rapidement indisponibles. Au minimum, essayez de vous y prendre six à huit semaines avant le départ de manière à être large. Pensez aussi à commander votre billet au moment où les gens ont peu l’habitude de le faire. Évitez autant que possible les recherches et réservations réalisées le weekend et le soir de 19 à 22 h, moments où les demandes du même type affluent. De préférence, connectez-vous du mardi au jeudi pour ne pas voir les prix gonfler à cause des variations plus importantes liées au weekend. Et si vous lever tôt (ou coucher tard) ne vous fait pas peur, effectuez votre recherche entre 1h et 5h du matin.

payer billet d'avion moins cher
Crédits : iStock

2) Effectuez vos recherches en mode ‘navigation privée’

Les sites sur lesquels vous achetez vos billets enregistrent des cookies en lien avec vos recherches (date, destination, etc.). Ils utilisent ensuite ces informations pour faire gonfler artificiellement les prix. Les clients se prennent alors à paniquer, pensant que les tarifs risquent encore d’augmenter s’ils attendent trop et ils achètent donc leurs billets d’avion dans la précipitation à un tarif bien plus élevé. Pour ne pas vous faire avoir, pensez à vider votre cache régulièrement pendant votre recherche. Pour ce faire, allez dans les paramètres de votre navigateur et supprimez les cookies ainsi que l’historique. Cela fera revenir les prix à la normale.

Pour une navigation plus tranquille, vous pouvez aussi plus simplement décider d’opter pour la navigation privée ou modifier votre adresse IP (par exemple en vous connectant sur un autre réseau). Il est à noter que cela vaut aussi pour votre réservation d’hôtel !

navigation privée billets d'avion moins cher
Crédits : Astucesdegrandmere.net via le navigateur Google Chrome

3) Être flexible dans vos dates

C’est bien connu : tout le monde veut partir au même moment, à savoir à Noël ou pendant les grandes vacances. D’ailleurs, l’été est la période la plus onéreuse pour acheter un billet d’avion alors que les mois de janvier, février et septembre afficheront des prix plus doux. Pour autant, on fait comme on peut et l’on ne peut pas tous partir pendant les périodes creuses ! Dans ce cas, on peut au moins essayer d’opter pour un vol en milieu de semaine plutôt que le lundi, le vendredi et le dimanche où les tarifs explosent. Un départ le mardi, mercredi ou samedi est idéal pour faire des économies. Utilisez la fonction recherche « Partout » et « tout le mois » sur les moteurs de vols pour afficher les meilleures offres. Regardez aussi le calendrier de votre destination. Si un grand évènement se profile (Nouvel An chinois, Carnaval de Venise ou Rio, etc.), les prix peuvent aussi exploser.

Bon à savoir : Les plus flexibles peuvent aussi profiter de bonnes affaires à la toute dernière minute grâce aux invendus proposés à quelques heures du départ par les compagnies aériennes. Culotté, mais il faut parfois se montrer audacieux quand on a vraiiiiment envie de soleil !

voyages vacances avion mer dépaysement aventure
Crédits : iStock

4) Utiliser des comparateurs de vol

Ces comparateurs proposent tous plus ou moins les mêmes tarifs même si cela vaut toujours la peine de comparer plusieurs offres à garanties similaires sur plusieurs comparateurs, certaines agences vers lesquelles ils vous renvoient pouvant facturer des frais supplémentaires sur la moindre option. Une fois que vous avez repéré les dates et la compagnie aérienne qui gère le vol qui vous intéresse, pensez à prendre le temps d’aller directement sur son site. Parfois, les prix sont moins chers en passant directement par elle.