in

15 idées géniales pour recycler le marc de café

4.2/5 - (28 votes)

Pour vos animaux

9) Pour que le chat ne fasse pas ses besoins sur vos parterres de fleurs

Crédits : danbar44 / Pixabay

Mélangez le marc avec des pelures d’orange hachées et saupoudrez généreusement le sol environnant votre jardin. Cela permet de repousser les chats du jardin ou potager !

10) Pour un pelage doux et brillant

Crédits : oritslama / Pixabay

Après avoir lavé votre chien, frottez 1 verre ou 2 de marc de café sur son pelage et rincez bien.

Pour un meilleur goût

11) Sur la viande

Ajoutez une cuillère à soupe de marc de café frais à vos marinades pour rendre la viande plus tendre et lui donner un goût fumé.

12) En pâtisserie

Vous pouvez ajouter de la saveur  vos gâteaux au chocolat. Vous pouvez aussi substituer l’eau à un café fort pour des recette plus riches et audacieuses.

Pour le nettoyage

13) Sur vos meubles rayés

cirage parquet meuble
Crédits : iStock

Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le tout avec un coton-tige et essuyez pour sécher. Testez d’abord le mélange sur une zone peu visible pour voir si ça marche sur le bois du meuble.

14) Un nettoyant plus puissant

Pour les casseroles ou les théières et d’autres surfaces qui ne risquent pas d’être teintes, mélangez à parts égales du café et du bicarbonate de soude et utilisez pour frotter avant de bien rincer.

15) Dans la cheminée

Avant de la nettoyer, saupoudrez cette poudre de café sur les cendres généreusement pour éviter que des poussières volent dans les airs.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.