in

Jardinage : 9 utilisations ingénieuses du marc de café au jardin

Capture de la chaîne YouTube de OYR Frugal & Sustainable Organic Gardening

Le café et le jardinage sont deux éléments très communément appréciés et deux passions faciles à conjuguer quand on connaît les bonnes astuces ! Pour réduire le gaspillage et les déchets tout en chouchoutant votre jardin, ces quelques utilisations simples du marc de café feront votre bonheur. Cet engrais naturel bourré d’éléments nutritifs pour le jardin a plus d’un tour dans son sac ! Les produits chimiques n’ont plus qu’à aller se rhabiller. Direction la cafetière pour faire le plein.

1) Pour nettoyer vos mains

Après quelques travaux de jardinage ou en extérieur, les mains peuvent être couvertes de saleté. Si le savon ne suffit pas à faire un nettoyage rapide et efficace dans ces conditions, utiliser du marc de café permettra de frotter tous les résidus. En utilisant du marc de café après vos travaux au jardin, vos mains seront ainsi parfaitement propres et toutes douces.

2) Direction le compost pour votre marc de café

C’est une magnifique source d’azote pour enrichir votre compost. Il ne faut cependant pas trop mettre de marc dedans, car un compost doit avoir un équilibre parfait entre l’azote et le carbone. S’il commence à sentir un peu, c’est il manque sûrement de carbone (feuilles séchées, sciure de bois, brindilles…).

3) Les limaces en ont horreur

Crédits : Pixabay

C’est un excellent répulsif contre les limaces et escargots (et aussi les fourmis) pour vos fruits et légumes notamment. Comme avec les coquilles d’œuf émiettées, la texture granuleuse du marc de café leur est tout bonnement insupportable. Les chats du voisin y réfléchiront aussi à deux fois avant de venir gratter votre plantation de tomates ! Vous pouvez donc faire une barrière autour des plantes et semis qui risquent les invasions et pensez à en épandre à nouveau après une averse.

4) Pour améliorer la structure du sol

Comme expliqué plus tôt, le marc de café apporte de l’azote, il sera donc déconseillé sur un sol déjà limoneux. Par contre, ce nutriment permettra d’améliorer la structure de votre sol et il constitue un met de choix pour les petits vers de terre qui viendront s’en régaler, vous aidant au passage à aérer un sol qui a davantage besoin de drainage.

5) Le marc de café en engrais

Vous pouvez utiliser cet engrais directement dans la terre du potager après l’avoir un peu retournée. Ensuite pensez à travailler la terre et à la tasser un peu. Vous pouvez aussi en utiliser au pied des plantes que vous avez décidé de cultiver pour une meilleure fertilisation. Sinon, une infusion de marc de café peut offrir le coup de boost qu’attendaient les plantes amatrices d’azote, de potassium et de phosphate ! Toute une nuit, faites infuser environ 50 g de marc dans cinq litres d’eau, filtrez et utilisez de temps à autre cet engrais liquide pour enrichir le sol. Belle floraison en perspective pour vos rosiers avec cette matière organique puissante !

6) Le marc de café préserve les plantes des maladies

Contre les champignons qui s’installent sur les fruits et les font pourrir ou qui font flétrir les feuilles, cela vaut le coup d’essayer de saupoudrer un tout petit peu de marc de café autour des plantes à risque (haricots, épinards, tomates, concombres…). Ce geste préventif devrait faire toute la différence. Et s’il peut vous aider à combattre les champignons néfastes, il peut aussi vous aider à en faire pousser chez vous ! Pour comprendre comment c’est possible, rendez-vous sur cette vidéo YouTube explicative.

7) Le marc de café rendra votre pelouse bien verte

Crédits : Pixabay

En aérant et en fertilisant le sol, le marc de café rendra de fiers services à votre pelouse. Pour cela, nous vous conseillons de le mélanger avec du sable horticole et de le saupoudrer sur le gazon.

8) Du marc de café dans le paillis

Au moment de se décomposer, le paillis est très gourmand en azote et s’en procure dans le sol. Ainsi, le sol s’appauvrit en cette substance cruciale pour la santé des plantes et c’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter. Ajouter du marc de café permettra de donner au paillis tout ce qu’il faut pour se décomposer sainement sans léser vos plantations.

9) Le marc de café est un ajout de choix dans le lombricompostage

Comme évoqué plus haut, le marc de café au jardin fait le bonheur des vers de terre. Nous vous conseillons tout de même de ne pas en abuser et de toujours penser à bien varier les déchets pour un lombricompostage de compet’ !