Voyant l’été se profiler à l’horizon, nous sommes nombreux à redouter autant le retour des mouches que la canicule ou les orages ! Il faut dire qu’elles peuvent s’avérer vraiment embêtantes à fureter non loin dès qu’on a le malheur de manipuler de la nourriture et elles ont le chic pour nous tourner autour de manière très agaçante. Le problème, c’est que si les sprays anti-mouches sont redoutables, ils sont aussi très toxiques et laissent derrière eux une odeur très présente. Maux de tête garantis ! Heureusement, il est possible de remplacer efficacement ces insecticides avec une bonne vieille solution à base de plantes que l’on a dans son jardin ou que l’on n’a aucun mal à trouver à bon prix dans le commerce.
Ce qu’il faut :
- Un flacon pulvérisateur
- De la lavande fraîche
- De la menthe poivrée fraîche
- De l’eau d’hamamélis (ou de l’alcool à 70° à la rigueur si vous n’aimez pas son odeur)
Nous vous déconseillons d’utiliser des herbes sèches pour cette préparation : elles sont moins odorantes et sont moins riches en huiles essentielles. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter de la citronnelle (plante ou huile essentielle).
Les étapes :
1) Prélevez quelques tiges et feuilles et écrasez-les un peu pour libérer plus efficacement leurs huiles essentielles.
2) Faites bouillir 500 ml d’eau et stoppez la cuisson lorsque les premiers bouillons commencent à apparaître.
3) Jetez-y vos herbes et couvrez pour que la vapeur fasse ressortir les actifs. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Filtrez.
4) Ajoutez le liant de la préparation : 500 ml d’hamamélis (ou d’alcool) pour que l’odeur du produit tienne bien sur la peau.
5) Transvasez dans un spray. C’est prêt ! Vous pouvez les vaporiser sur vous, vos vêtements, vos enfants, vos animaux ou même le tapis de selle de votre cheval si vous êtes cavalier. Les mouches n’approcheront pas !
Source
Articles liés :