in

Comment préparer un spray anti-mouches qui marche vraiment ?

Crédits : Pixabay

Voyant l’été se profiler à l’horizon, nous sommes nombreux à redouter autant le retour des mouches que la canicule ou les orages ! Il faut dire qu’elles peuvent s’avérer vraiment embêtantes à fureter non loin dès qu’on a le malheur de manipuler de la nourriture et elles ont le chic pour nous tourner autour de manière très agaçante. Le problème, c’est que si les sprays anti-mouches sont redoutables, ils sont aussi très toxiques et laissent derrière eux une odeur très présente. Maux de tête garantis ! Heureusement, il est possible de remplacer efficacement ces insecticides avec une bonne vieille solution à base de plantes que l’on a dans son jardin ou que l’on n’a aucun mal à trouver à bon prix dans le commerce.

Ce qu’il faut :

  • Un flacon pulvérisateur
  • De la lavande fraîche
  • De la menthe poivrée fraîche
  • De l’eau d’hamamélis (ou de l’alcool à 70° à la rigueur si vous n’aimez pas son odeur)

Nous vous déconseillons d’utiliser des herbes sèches pour cette préparation : elles sont moins odorantes et sont moins riches en huiles essentielles. Si vous en avez, vous pouvez aussi ajouter de la citronnelle (plante ou huile essentielle).

Les étapes :

1) Prélevez quelques tiges et feuilles et écrasez-les un peu pour libérer plus efficacement leurs huiles essentielles.

2) Faites bouillir 500 ml d’eau et stoppez la cuisson lorsque les premiers bouillons commencent à apparaître.

3) Jetez-y vos herbes et couvrez pour que la vapeur fasse ressortir les actifs. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Filtrez.

4) Ajoutez le liant de la préparation : 500 ml d’hamamélis (ou d’alcool) pour que l’odeur du produit tienne bien sur la peau.

5) Transvasez dans un spray. C’est prêt ! Vous pouvez les vaporiser sur vous, vos vêtements, vos enfants, vos animaux ou même le tapis de selle de votre cheval si vous êtes cavalier. Les mouches n’approcheront pas !

Source

Articles liés :

10 repoussoirs à mouches que vous voudrez dans votre maison

Une astuce étonnante mais qui marche pour repousser les mouches

Une astuce contre les mouches pour un repas plus tranquille


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.