in

3 remèdes naturels pour traiter la gale dès les premiers symptômes

Crédits : Wikipédia

La Scabiose ou gale, est une maladie cutanée très contagieuse par contact direct provoquée par le sarcopte, un petit parasite microscopique qui vient se loger et pondre sous la peau (il faut dire qu’il fait chaud dans votre peau, c’est agréable !). L’un des symptômes les plus évidents est une vive démangeaison qui s’intensifie, surtout la nuit. De petites éruptions rouges apparaissent rapidement, notamment au niveau des aisselles, autour des organes génitaux, du pli des coudes, entre les doigts et sur la face antérieures des poignets, sur le cuir chevelu, sur l’abdomen, etc. Ces lésions cutanées seront ensuite suivies de petites croûtes. Sachez que des remèdes naturels existent pour traiter la gale dès ses premiers signes. En voici trois en traitement local qui vont aider à soulager les démangeaisons parasitaires intenses.

1 — L’aloe vera contre le prurit

Ce qu’il vous faut :

  • Du gel d’Aloe vera, tout simplement

Les étapes :

1) Lavez soigneusement la zone affectée

2) Appliquez une bonne couche de gel d’Aloe vera

3) Laissez agir cette lotion 30 minutes puis rincez bien à l’eau froide

4) Répétez l’opération deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes liés à cette maladie de peau. Le grattage des vésicules et sillons à la surface de la peau sera ainsi moins intense.

Crédits : casellesingold / Pixabay

2 — L’huile essentielle d’arbre à thé

Si l’huile essentielle de clou de girofle est la plus connue pour soigner la gale de manière très efficace, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est quant à elle très réputée pour combattre les parasites en tout genre (gale, poux…). C’est donc une alternative appréciable quand on n’a pas d’essence de giroflier.

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé (environ 15 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (environ 15 g)
  •  Du coton

Comment faire ?

1) Lavez soigneusement la zone infectée

2) Dans un bol, mélangez votre cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé avec l’huile d’olive

3) Imbibez ensuite un morceau de coton de votre mixture et appliquez-le sur la zone affectée

4) Répétez l’opération deux fois par jour pendant 3 semaines

Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons

3 – L’éternel vinaigre blanc

Ce qu’il vous faut :

  • Une demi-tasse de vinaigre blanc (environ 125 ml)
  • Une demi-tasse d’eau (environ 125 ml)
  • Du coton

Comment faire ?

1) Mélangez dans un bol votre eau et votre vinaigre

2) Appliquez ensuite votre mélange avec un coton sur la zone affectée

3) Laissez agir environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède

4) Répétez l’opération 3 fois par jour pendant 15 jours

Crédits : evitaochel / Pixabay

Ne vous reste plus qu’à choisir la formule qui vous convient contre les démangeaisons intenses ! Et en cas d’infestation, n’oubliez pas de traiter aussi toutes les personnes vivant sous le même toit et la literie. Et vous, avez-vous des astuces pour lutter contre la gale humaine et les fortes démangeaisons ?

Il est important de noter qu’à un stade plus avancé de la maladie, des symptômes plus graves peuvent apparaître : crises de tachycardie, basse tension, fièvre et frissons, maux de tête ou encore douleurs musculaires. Si ces symptômes se manifestent, il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin ou dermatologue qui pourra ensuite vous prescrire des comprimés antibiotiques pour lutter contre les bactéries par voie orale ainsi qu’une pommade à appliquer sur l’épiderme.