in

10 plantes qui vous aident à mieux digérer

Crédits : iStock

On ne connaît que trop bien cette sensation de ne pas être à l’aise après le repas, preuve que la digestion est difficile, voire carrément problématique. Il est indéniable que cela peut arriver à tout le monde. C’est en effet très courant, mais cela ne manque pas de déranger pour autant. Cela se manifeste en effet de bien des manières : douleurs, crampes, constipation, spasmes, flatulences… Et malheureusement, nos efforts pour prévenir les troubles digestifs ne suffisent pas toujours. Heureusement, grand-mère à votre rescousse avec cette liste des 10 meilleures plantes digestives pour mieux digérer et calmer les troubles digestifs.

1) Le cumin

Crédits : Ajale / Pixabay

Naturellement, le cumin est un bon antispasmodique et un anti-inflammatoire. Si vous êtes constipé ou que votre digestion semble difficile, massez votre ventre avant le repas avec un mélange composé de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de cumin avec du miel ou de l’huile végétale.

2) Le curcuma

Crédits : Guilleron / Wikimedia Commons

Comme le gingembre, il est très utile en cas de nausées et vomissements. Le curcuma l’est également si vous souffrez de douleurs abdominales et de lourdeurs après un repas copieux. Mettez 150 ml d’eau sur le feu jusqu’à l’ébullition. Ajoutez 1 g à 1,5 g de curcuma et donnez une dizaine de minutes au mélange pour infuser. Buvez-en une tasse ou deux par jour pour apaiser votre inconfort digestif.

3) La verveine

Crédits : bernswaelz / Pixabay

Elle est efficace en cas de crampe d’estomac et pour stimuler le système digestif. Il suffit de laisser 6 feuilles infuser dans une tasse d’eau chaude pendant 10 min pour obtenir un mélange qui favorise la digestion.

4) La menthe poivrée

Crédits : 41330 / Pixabay

On parle beaucoup des bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée. Cependant, sa tisane est elle aussi très utile pour améliorer la digestion, notamment après avoir consommé certains aliments riches. Elle aide à bien digérer grâce à sa capacité à aider les muscles à se relâcher. Ajoutez-en 10 feuilles dans une tasse d’eau chaude et attendez une dizaine de minutes avant de boire (pour que cela infuse). Filtrez et buvez avant le repas.

5) Le radis noir

Crédits : Limesle / Wikimedia Commons

Il est très détoxifiant et permet de rétablir les fonctions normales du foie afin d’assurer une meilleure digestion. Sur 5 jours grand maximum, consommez 1 cuillère à café de jus de radis noir 2 à 6 fois par jour (à voir selon vos besoin).