6) L’artichaut
Il favorise la production de bile et permet donc d’aider le processus digestif. Avant le repas, consommez une cuillère à café de feuilles d’artichaut séchées infusées 10 minutes dans de l’eau chaude.
7) L’aneth
Pour aider à digérer un repas gras, on ne fait pas mieux que l’infusion d’aneth consommée juste après ! Il suffit d’ajouter quelques branches à de l’eau frémissante et d’attendre 10 minutes que cela infuse. Laissez un peu refroidir pour ne pas vous brûler et buvez !
8) Le chardon-marie
Pour prévenir une intoxication et prendre sin de votre foie, vous savez vers quelle plante vous tourner. Faites bouillir 3,5 g de graines de chardon-marie dans 150 ml d’eau pendant une trentaine de minutes et buvez cela 30 minutes avant chaque repas.
9) Le fenouil
On l’utilise en cas de crampes abdominales, de manque d’appétit ou contre les gaz intestinaux. 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante, 5 à 10 minutes à infuser, un filtrage du breuvage et vous voilà avec le remède idéal à boire pour dire adieu aux troubles digestifs. En plus d’aider à digérer, c’est aussi l’une des plantes qui permet le mieux de lutter contre la constipation.
10) La réglisse
C’est idéal en cas de maux d’estomac ou de douleurs abdominales. Vous pouvez simplement mâchouiller un bâtonnet une fois le repas terminé. Mais si vous prévoyez d’assister à un repas riche et copieux, vous pouvez faire bouillir 25 g de réglisse dans 1/2L d’eau pendant 10 minutes. Hors du feu, laissez ensuite toute une nuit à ce mélange pour infuser. Buvez ensuite 100 ml avant le repas pour éviter une indigestion. Attention, même si elle fait partie des meilleures plantes pour mieux digérer, il existe des contre-indications. Comme la menthe, elle est déconseillée en cas d’hypertension.