in

7 aliments addictifs qui peuvent vous rendre complètement accro

Crédits : iStock

Très addictifs, certains aliments n’agissent pas très différemment des drogues dures. Plusieurs études ont effet démontré que ceux qui sont savoureux ou très transformés pouvaient en activer des zones clés dans notre cerveau et modifier son comportement, au même titre que la drogue ou encore l’alcool. Sans que cela tourne forcément à la dépendance à la nourriture, cela peut aider à expliquer pourquoi on a souvent envie d’en consommer et que l’on a du mal à s’arrêter une fois qu’on a commencé. Cela vaut par exemple pour le pain blanc qui est très addictif. Voici une liste d’autres aliments pouvant rendre accro ! 

1) Les bonbons

bonbons sucreries
Crédits : Pixabay/Skeeze

Ces aliments peuvent nous rendre accro parce qu’ils sont très sucrés, ce qui a un effet stimulant sur le cerveau similaire à celui des drogues. L’index glycémique (IG) très élevé des confiseries a un autre effet plus étonnant révélé par une étude de la Boston Children’s Hospital. D’après ces scientifiques, un IG élevé va augmenter le débit sanguin dans les zones du cerveau associées à la récompense et au désir. Ce type d’aliment faisant grimper en flèche la glycémie va en outre favoriser les fringales et les envies de nourriture. Très sucrés également, les sodas et boissons sucrées en général favorisent elles aussi l’accoutumance.

2) La pâte à tartiner

pâte à tartiner
Crédits : sipa / Pixabay

Si le Nutella est addictif, c’est avant tout parce que la pâte à tartiner en général est très sucrée. Toutefois, un autre ingrédient que le sucre pose problème. En effet, d’après le CNRS, l’huile de palme contient des triglycérides qui agissent comme une drogue dure pour le cerveau. Encore une bonne raison de passer à la pâte à tartiner sans huile de palme !

Bon à savoir : On retrouve aussi des triglycérides dans les sauces.

 3) Le chocolat

manger du chocolat noir
Crédits : iStock

Pas très étonnant de voir le chocolat dans cette liste des aliments qui peuvent rendre accro quand on sait qu’environ seul 1% de la population ne l’aime pas ! Nombreux sont ceux qui déclarent y être complètement accros. Les scientifiques ont d’ailleurs souvent observé l’effet addictif du carré de chocolat ou des barres chocolatée. Et cela s’explique scientifiquement ! En 2011, des travaux avaient démontré que, tout l’alcool et certaines drogues, il stimule les zones cérébrales du plaisir. Il a aussi tendance à fondre en bouche, une texture onctueuse agréable associée à la production d’ocytocine (une hormone du bonheur).

4) Les chips ainsi que les frites

frites
Crédits : iStock

Impossible de ne pas se rendre compte que les chips rendent accro quand on n’arrive plus à décrocher la main du paquet alors même que l’on n’a pas forcément faim. Il faut dire qu’au même titre que le sucre, le sel a un effet excitant sur le cerveau. On y retrouve aussi beaucoup de matières grasses ! Et comme si être très salés et très gras ne leur suffisait pas à rendre assez accro, ces aliments saturés en sucres rapides ont aussi un IG élevé. Ces aliments vont ainsi stimuler la production de dopamine et/ou d’ocytocine, des hormones associées directement à la sensation de plaisir et à la récompense.