in

Paupière qui tremble : les causes et des solutions simples

Crédits : iStock

Les tremblements de paupières intempestifs et désagréables sont aussi surnommés fasciculations par les médecins. Ces tremblements bénins dans l’immense majorité des cas se produisent de manière inopinée. Et la gêne disparaît presque aussi spontanément après quelques secondes ou minutes. Néanmoins, ces contractions involontaires des muscles peuvent parfois revenir plus fréquemment. L’on se prend alors à chercher une solution pour calmer sa paupière qui tremble, et il y en a plein ! Pour comprendre et calmer le muscle orbiculaire de la paupière inférieure ou paupière supérieure (quand ce n’est pas les deux), on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces spasmes.

Les facteurs à l’origine d’une paupière qui tremble

lumière bleue surfer écran téléphone
Crédits : iStock

Très rarement, le tressautement peut trouver son origine dans une maladie (sclérose en plaques, syndrome de Gilles de la Tourette ou encore dystonie). Alors, si la contraction involontaire et le tremblement s’accompagnent d’autres manifestations, mieux vaut prévenir son docteur. Néanmoins, la majorité des personnes en souffrent à cause de leur hygiène de vie quotidienne. Bref, rassurez-vous : vous n’avez pas un problème neurologique ! Voici certaines causes possibles causant une paupière qui tremble :

  • Tout d’abord, il y a des facteurs environnementaux comme la présence de fumée de cigarette ou de lumière intense naturelle ou artificielle (soleil).
  • On peut aussi évoquer la consommation d’excitants (tabac, café et alcool), de drogue ou de certains médicaments, notamment contre l’épilepsie ou la psychose.
  • Parfois, une carence en oligoéléments peut aussi en être à l’origine. C’est typiquement le cas lorsque l’on manque de magnésium.
  • Néanmoins, c’est le plus souvent lié au stress, à la fatigue et à la sécheresse oculaire. L’utilisation intensive des écrans est un facteur favorisant. En effet, sur le téléphone ou devant l’ordinateur, l’on perd le réflexe de cligner les yeux, ce qui favorise la sécheresse et les spasmes. Bref, nos technologies ne nous aident pas vraiment !

Pas de traitement, mais quelques solutions faciles à mettre en place contre une paupière qui tremble

oeil rousse taches de rousseur
Crédits : iStock

1) Stopper une paupière qui tremble au moment où ça arrive

Sur le coup, vous pouvez stopper les tremblements en immergeant le visage dans l’eau froide ou en passant un glaçon sur la paupière. Puis appliquez de l’eau chaude pour favoriser la circulation dans les vaisseaux sanguins. Répétez 7 à 8 fois. Sinon, battez des cils comme s’il s’agissait d’ailes de papillon pendant 30 secondes. Si cela ne suffit pas, un massage circulaire délicat au niveau des cernes (extérieur de l’œil vers l’intérieur) peut aider. Vous pouvez également fermer très fermement les yeux avant de les ouvrir très grand. Pour ce dernier mouvement, alternez rapidement œil fermé et grand ouvert pendant quelques instants.

Si les tremblements sont répétitifs et reviennent souvent, passez aux astuces ci-dessous pour les prévenir.

2) Une cure d’oligoéléments

Attention, beaucoup de personnes se lancent dans des cures d’oligoéléments et vitamines sans demander l’avis de leur médecin. Or, lui seul peut vous conseiller ! En effet, une personne qui mange des aliments variés et équilibrés trouve tout ce qu’il lui faut dans l’alimentation sans avoir besoin d’acheter des comprimés de compléments alimentaires. Alors, à la rigueur, faites le plein d’aliments riches en magnésium qui aident à combattre les crampes et spasmes musculaires. Et si les symptômes persistent, demandez l’avis de votre médecin généraliste avant de faire une cure de magnésium.

3) Mettez un point d’honneur à combattre le stress et la fatigue

charge mentale femme fatigue stress à bout craque
Crédits : iStock

Par exemple, lancez-vous dans des activités qui vous feront du bien pour déstresser et retrouver un sommeil de qualité. Il peut s’agir de simples exercices de respiration quotidiens ou même de cours de yoga. Mieux gérer votre stress vous aidera à limiter les spasmes au niveau de la paupière.

4) Luttez contre la fatigue oculaire liée aux écrans

Tout d’abord, pensez à faire plusieurs pauses devant votre ordinateur. Le simple fait de regarder au loin quelques instants peut déjà aider à reposer un peu les yeux. Néanmoins, vous pouvez aussi faire un massage circulaire en douceur des paupières pour limiter les désagréments. En outre, il existe de nombreux exercices qui font du bien aux yeux. Par exemple, bougez les yeux de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut, regardez au loin et puis plus près, etc. Répétez ces différents exercices visuels pendant 5 à 6 minutes pour offrir à vos yeux un repos et bien-être bien mérité.

Articles liés :

Une astuce étonnante pour se débarrasser facilement d’une poussière dans l’œil

Lumière bleue : 6 idées reçues parfois erronées sur ce phénomène

Comment surfer sur le web de manière écoresponsable


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.