Survenant inopinément, surtout la nuit, les crampes peuvent être très douloureuses et le rester quelques heures. Ce sont des contractions intenses d’un muscle, le plus souvent de la jambe, durant la nuit ou pendant l’effort du sportif. Elles atteignent les personnes faisant des efforts physiques importants et répétés, les personnes âgées, tout comme les femmes enceintes. Il en est de même pour ceux qui ne s’hydratent pas régulièrement et correctement ainsi que les carencés en sels minéraux.
Quelques astuces et remèdes pour prévenir les crampes
- Boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour.
- Équilibrer son alimentation et mettre l’accent sur le magnésium (chocolat, légumes verts, céréales), sur le potassium (miel, banane, pomme de terre).
- Réduire les excitants (café, thé, alcool, tabac).
- Marcher de temps en temps pieds nus sur un sol froid.
- Remonter les mollets et les pieds à l’aide d’un coussin.
- Pratiquer avant de se coucher l’exercice de pédalage des jambes.
- Prendre une douche froide au niveau des mollets de bas en haut puis terminer avec un jet d’eau chaude.
Des astuces de grand-mère pour faire passer une crampe
- Placez au fond de votre lit un morceau de savon enfilé dans un bas ou mettez-le sous l’oreiller. Il aurait vocation de compenser les besoins en potassium.
- Vous pouvez aussi cacher un aimant sous le matelas ou boire une décoction d’écorce de canneberge.
- Inspirez profondément 10 secondes puis expirez à fond 10 autres secondes.
- Gardez à vos côtés de l’huile de lavande pour vous masser. Passez sous l’eau très froide le mollet ou l’orteil atteint. Étirez progressivement le muscle douloureux reste l’automatisme de base le plus approprié dans cette circonstance.
Source : Grands-mamans