Conseils pratiques pour soulager la mauvaise circulation sanguine dans les jambes

Crédits : iStock
3.7/5 - (7 votes)

Si vous êtes exposé à l’insuffisance veineuse à cause d’un emploi qui nécessite que vous restiez debout ou assis toute la journée, ne démissionnez pas immédiatement ! Prenez plutôt quelques bonnes habitudes quotidiennes qui vous permettront d’entretenir une circulation sanguine suffisante dans vos jambes.

  • Lorsque vous prenez une douche, terminez par un jet d’eau froide sur les jambes, en remontant des pieds aux cuisses. Mieux encore, pensez à la douche écossaise : passez successivement de l’eau froide puis de l’eau chaude à plusieurs reprises en terminant par l’eau froide, pour stimuler la paroi des veines.
  • Le soir, après le travail, pratiquez quelques mouvements revigorants. Allongez-vous et levez les jambes à la verticale, contre un mur. Vous pouvez aussi pratiquer une série de flexion/extension/rotation de la cheville pour relancer la circulation sanguine.
  • Lorsque vous dormez, pensez à surélever les pieds de votre lit du côté des jambes.

Enfin, n’oubliez pas qu’une activité physique pratiquée régulièrement participera à votre bonne circulation veineuse. Pensez aux sports comme le vélo, la natation, la gymnastique douce ou l’aquagym pour relancer votre circulation !


Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Écrit par Alexandra Lebard, journaliste vie pratique

Passionnée par les astuces pratiques et économiques pour prendre soin de sa maison et de ses animaux, je suis constamment à la recherche de nouvelles idées pour améliorer notre quotidien sans dépenser trop d'argent. Grâce à mes connaissances en matière de bricolage, d'entretien et de soins pour animaux, je partage avec mes lecteurs des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour économiser de l'argent tout en prenant soin de son foyer et de ses compagnons à quatre pattes.