in

Maison : 12 tâches ménagères et activités qui font brûler des calories

Crédits : iStock

Les moments où l’on doit faire le ménage sont parfois vécus comme une véritable corvée, notamment quand une tâche fatigante nous attend. Néanmoins, l’air de rien, le ménage a le don d’éliminer la saleté et les taches en même temps que les calories tout en luttant contre les effets de la sédentarité sur la santé. En effet, astiquer, balayer, récurer, etc. sollicite les muscles dans tout le corps. Pas étonnant donc que l’on soit fatigués après avoir réalisé l’entretien de la maison ! Mais quelles sont les tâches ménagères qui permettent de perdre du poids et combien de calories dépensées ? Vous découvrirez vite que certaines activités quotidiennes sont très efficaces !

Cette dépense énergétique et calorique aura peut-être de quoi convaincre des deux tiers de Français qui ne font pas régulièrement le ménage de s’y mettre pour maigrir un peu même si, avouons-le, le ménage seul ne suffit pas à afficher une taille de guêpe…

1) Déblayer la neige, une activité très cardio !

chaussures hiver froid neige
Crédits : StockSnap / Pixabay

Si vous cherchiez la corvée qui brûle le plus de calories, vous l’avez trouvée ! Pelleter la neige pour déblayer l’avant de la maison est en effet une activité cardiovasculaire à part entière. Avec 476 calories brûlées en une heure, vous ne maudirez plus les chutes de neige hivernales.

2) Peindre une pièce

peindre peinture rouleau
Crédits : iStock

Si en plus vous prenez soin de bien lessiver les murs avant de peindre, cela compte sans conteste parmi les tâches ménagères et activités qui brûlent le plus de calories. Vos travaux de rénovation de peinture dans une pièce vous feront perdre 306 calories en une heure.

3) Désherber le jardin

Crédits : iStock

Les activités aux jardins entretiennent particulièrement la santé. Il faut dire qu’une heure de jardinage équivaut à  pas moins de 272 calories. Et si vous vous attelez à la lourde tâche du désherbage des mauvaises herbes, vous pouvez monter à 306 calories par heure en moyenne.

4) Ranger la maison

cartons rangement organisation optimiser l'espace
Crédits : MaxPixel

Avant même de nettoyer, il faut penser à ranger et cette simple activité fait elle aussi partie des tâches ménagères qui permettent de brûler énormément de calories. Se pencher pour ramasser des objets, trier, réorganiser d’une armoire à une autre, passer en revue toute la maison en faisant des allers-retours, monter et descendre les escaliers, porter des objets, sortir les poubelles… Avec tous ces efforts, on peut vite avoir l’impression d’avoir participé à un petit marathon ou en tout cas d’avoir fait une séance de sport complète ! Comptez environ 238 calories pour une heure de rangement, soit à peu près l’équivalent d’une portion de frite McDonald’s.

5) Passer l’aspirateur

aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

Le simple fait de passer l’aspirateur met à contribution de nombreux muscles. En plus, on contracte les abdominaux pour éviter d’avoir le dos en compote, et cela renforce la sangle abdominale. Alors, si vous vous sentez fatigués après avoir aspiré la maison, c’est normal ! Dites-vous que vous avez brûlé en moyenne 238 calories en une heure avec l’une des tâches ménagères les plus communes. Et si vous passez la serpillière après, vous faites une séance de sport complète !

6) Nettoyer la salle de bain

nettoyer porte de douche paroi vitre salle de bain
Crédits : iStock

La salle de bain a besoin d’être astiquée en profondeur et vous sentez que vous allez devoir mobiliser beaucoup d’énergie ? Entre le fait de nettoyer le sol, de frotter la baignoire ou la douche et faire briller les miroirs, vous pourrez brûler autour de 200 calories… par demi-heure !