Ce 13 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, nous vous présentons des aliments conseillés en cas de diabète. Adopter le bon régime alimentaire est en effet très important pour les personnes diabétiques dans les cas de diabète de type 2. Pour ces personnes-là qui correspondent à 80 à 90% des cas, une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, stress, manque d’activité physique régulière) comme l’alimentation sont à l’origine de nombreuses complications. Or, de nombreux aliments affichent un index glycémique très bas. Toutefois, d’autres aliments vont encore plus loin et permettent de mieux maîtriser sa glycémie, et donc d’aider au quotidien les patients souffrant de diabète. Faisons le point sur l’alimentation antidiabète !
Les meilleurs aliments quand on a du diabète
1) L’eau, la meilleure boisson !
Avoir une alimentation équilibrée pour lutter contre le diabète, c’est bien. Toutefois, ces efforts doivent être poursuivis jusque dans le choix des boissons sirotées dans la journée ! En effet, l’alcool, les sodas et toute boisson contenant de la caféine ont une incidence négative sur le taux de glycémie. Ces boissons favorisent la déshydratation, un risque déjà plus élevé chez les personnes souffrant de diabète. Au contraire, l’eau permet quant à elle d’hydrater, d’éliminer les toxines ainsi que le glucose sanguin en excès et de réduire les risques de faire une hyperglycémie.
2) Le citron
Pourquoi ne pas accompagner votre verre d’eau tiède d’une lichée de jus de citron ? Ce dernier peut en effet réduire le taux de sucre dans le sang et limiter au passage les fringales ainsi que la prise de poids. On peut également en ajouter un filet dans de nombreux plats, de la salade du midi au poisson du soir !
3) Les épinards, des aliments alliés face au diabète
Certes, les épinards sont très riches en fer, mais ils ont en plus tellement d’autres choses à offrir ! Ces aliments riches en acide alpha-lipoïque (un antioxydant) ont une influence sur le rythme auquel le sucre dans le sang est éliminé par l’organisme. Ce faisant, ces aliments vont aider à stabiliser la glycémie des personnes atteintes de diabète. De manière générale, les légumes verts sont excellents pour équilibrer le diabète. N’hésitez pas à consommer des légumes verts crus et cuits à chaque repas principal.
4) L’ail
Petit en taille, mais grand par ses effets sur la santé ! L’ail compte en effet parmi les meilleurs alliés d’une personne diabétique. Ses composants viennent en effet soutenir le foie pour l’aider à réguler l’excès de sucre sanguin. En plus d’agir comme un régulateur des taux de sucre dans le sang, il va aussi aider à fluidifier le sang.
5) L’oignon (notamment l’oignon rouge)
La quercétine des oignons est un antioxydant très puissant. Et les composés soufrés de cet aliment vont aider à réduire efficacement les taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides sanguins.
6) L’avoine
Les fibres solubles et fibres insolubles sont très utiles pour les personnes diabétiques. En effet, elles permettent de réguler la glycémie. Très rassasiantes, elles vont en outre agir comme de véritables coupe-faim anti-grignotages pour éviter de relancer la production d’insuline. Grâce à elles, le corps réagit mieux aux glucides. Pour profiter de ces bienfaits sur le diabète, le cholestérol et la faim, l’avoine est un très bon choix. Au contact de l’eau, ses fibres solubles se gélifient et accrochent une partie des glucides et des graisses. Cela aide ensuite à leur élimination ! L’avocat est un autre bon exemple.
7) Le gingembre
On lui connaît de nombreuses vertus médicinales (antiviral, antibactérien, anti-nausées, antifatigue, etc.). Toutefois, on ne sait pas toujours qu’il a un vrai effet protecteur sur le cœur. Il permet en outre de faire baisser le taux de glucose dans le sang en augmentant la captation du glucose par les cellules musculaires. Il s’agit donc d’un rhizome à l’action très complète qui a toute sa place parmi ces aliments contre le diabète.