in

Diabète : 10 aliments alliés des personnes diabétiques

Crédits : iStock

6) L’avoine

flocons d'avoine
Crédits : Miroslavik / Pixabay

Les fibres solubles et fibres insolubles sont très utiles pour les personnes diabétiques. En effet, elles permettent de réguler la glycémie. Très rassasiantes, elles vont en outre agir comme de véritables coupe-faim anti-grignotages pour éviter de relancer la production d’insuline. Grâce à elles, le corps réagit mieux aux glucides. Pour profiter de ces bienfaits sur le diabète, le cholestérol et la faim, l’avoine est un très bon choix. Au contact de l’eau, ses fibres solubles se gélifient et accrochent une partie des glucides et des graisses. Cela aide ensuite à leur élimination ! L’avocat est un autre bon exemple.

7) Le gingembre

gingembre
Crédits : Pixabay/Leo_65

On lui connaît de nombreuses vertus médicinales (antiviral, antibactérien, anti-nausées, antifatigue, etc.). Toutefois, on ne sait pas toujours qu’il a un vrai effet protecteur sur le coeur. Il permet en outre de faire baisser le taux de glucose dans le sang en augmentant la captation du glucose par les cellules musculaires. Il s’agit donc d’un rhizome à l’action très complète qui a toute sa place parmi ces aliments contre le diabète.

8) Les légumineuses

graines haricots fèves
Crédits : PxHere

Les haricots secs, fèves, pois et autres lentilles contiennent des protéines et sucres très lents dont l’index glycémique est très faible. Consommées trois fois par semaine, elles peuvent aider à stabiliser plus facilement la glycémie.

9) La cannelle

cannelle bâtons
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Douce avec le palais, sans pitié avec le diabète… d’où sa présence dans cette liste d’aliments ! La cannelle compte en effet parmi les aliments les plus antioxydants qui soient. On y retrouve aussi des fibres et un effet coupe-faim augmentant la sensibilité des cellules à l’insuline. Bref, il suffit de l’inviter dans ses préparations sucrées et ses recettes salées pour titiller comme il faut l’hormone du sucre et l’aider à moins dysfonctionner.

10) Le piment

piments rouges
Crédits : Pixabay/Jill111

Pour finir cette liste d’aliments contre le diabète avec caractère, mentionnons le piment ! Connu pour réduire le risque d’AVC et d’infarctus, il permet aussi de réguler la glycémie. En effet, il empêche la transformation de l’amidon en glucose. En outre, il permet aussi d’augmenter le métabolisme pour brûler plus de graisses.