in

Cannelle : 10 astuces prouvant qu’elle est plus utile que vous le pensiez

Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

La cannelle est indispensable dans certains desserts où l’on ne jure que par ses notes épicées tout en douceur. Cependant, vous auriez tort de croire qu’elle n’est bonne qu’à sublimer vos riz au lait ! En effet, comme l’avait prouvé notre article sur ses utilisations les plus mémorables en jardinage, elle peut s’avérer très utile. Alors, après l’avoir invité dans vos espaces verts, pourquoi ne pas l’utiliser aussi au quotidien ? Elle pourra ainsi vous aider pour améliorer votre santé, repousser des nuisibles ou même vous sublimer. Quelque chose nous dit qu’elle va rafler au poivre sa médaille d’épice la plus utile au quotidien… Pourtant, c’est lui aussi une petite pépite avec de nombreuses utilisations plutôt géniales !

1) Calmez vos nausées et favorisez une bonne digestion en vous aidant de la cannelle

En petites quantités, elle va calmer tous les maux d’estomac et calmer les nausées. Pour ce faire, n’hésitez pas à en faire infuser un bâton dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Cette petite infusion chaude vous aidera à vous sentir mieux. Globalement, n’hésitez pas à en inviter un peu dans vos cafés digestifs ou vos plats pour profiter de ses effets carminatifs. Cela permettra notamment de réduire les ballonnements et gaz gênants.

2) Pour retirer les accrocs et les éraflures sur le bois

Un peu comme les noix, la cannelle va permettre d’effacer les griffures sur le bois. Pour ce faire, frottez un peu de cannelle en poudre sur la zone égratignée et regardez-la disparaître !

3) Désodorisez un tapis avec la douce odeur de cannelle

Crédits : iStock

Dans le passé, nous vous avons déjà proposé des poudres à saupoudrer sur le tapis, laisser agir et aspirer avec l’aspirateur. Parfumées au citron et à la lavande ou alors aux aromates (lavande, romarin, laurier), elles ravivent la beauté du tapis tout en rafraîchissant son odeur. Ainsi, on ne fait pas mieux pour un tapis qui sent un peu le renfermé. Vous pouvez tout à fait vous inspirer de ces recettes et remplacer les herbes et huiles essentielles par un peu de cannelle moulue pour avoir une bonne odeur d’épice dans votre pièce. N’en mettez juste pas trop pour ne pas tacher le tapis !

4) Calmer une piqûre d’insecte en quelques secondes

Cette épice anti-inflammatoire va permettre de calmer les petites irritations ou les piqûres d’insectes. Pour ce faire, mélangez-en un peu à du miel et appliquez sur la zone à soulager et soigner.

5) Obtenez une meilleure mémoire et concentration

Elle permet de booster la mémoire et les fonctions cognitives. De fait, que ce soit en période de révision, en apprenant de nouvelles choses ou en travaillant, n’hésitez pas à en diffuser dans la pièce (huile essentielle de cannelle de Chine ou écorce diluée dans d’autres huiles plus douces, car elle ne peut être diffusée seule ou trop concentrée) ou à en boire en thé. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser son parfum quand vous êtes au volant. En effet, il est prouvé qu’elle rend les conducteurs plus alertes et moins stressés !