in

6 astuces pour faire sécher les vêtements plus vite à l’intérieur

Crédits : iStock

Quand on vit en appartement sans balcon ou que les conditions humides liées à l’automne-hiver rendent le séchage en extérieur impossible, il faut alors ruser pour trouver un moyen de sécher son linge. On peut alors certes investir dans un sèche-linge. Toutefois, cet appareil onéreux compte parmi les plus onéreux et les plus gourmands en électricité dans un foyer. Il peut par ailleurs abîmer les vêtements, augmenter considérablement le niveau de poussière dans la maison et parfois même provoquer des incendies. Aussi, la plupart des gens se contenteront du classique étendoir pour faire sécher les vêtements même si c’est beaucoup moins rapide. Heureusement, on peut s’en remettre à quelques astuces pour faire sécher les vêtements plus vite à l’intérieur. 

Cela empêche ainsi l’étendoir de trôner trop longtemps au milieu du salon !

1) Lancer les machines au bon moment

détergent lessive linge
Crédits : iStock

Avec la chaleur et la présence de lumière en journée, le linge a tendance à plus vite sécher en journée que la nuit. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire vos lessives dès votre réveil le matin, voire la veille pour pouvoir l’étendre avant de partir au travail. Ainsi, vos vêtements auront déjà eu toute la journée pour sécher et vous n’aurez plus bien longtemps à patienter. En plus, cela permet de faire tourner le lave-linge sur les heures creuses, ce qui permet de faire au passage de belles économies !

2) Le bon réglage pour faire sécher les vêtements plus vite

Au moment de lancer la machine à laver, n’hésitez pas à jouer avec les réglages de l’essorage. Bien essorer le linge va en effet empêcher que les vêtements soient détrempés ou trop humides sur l’étendoir, ce qui augmenterait très largement le temps de séchage. Assurez-vous donc de pousser l’essorage au maximum possible en fonction de ce que votre linge peut supporter sans être endommagé. Au besoin, si les vêtements semblent mouillés, lancez un second essorage à la fin du cycle.

3) Le bon endroit pour faire sécher les vêtements plus vite

Réussir l’étendage réside avant tout dans le choix du bon endroit pour faire sécher le linge de manière très efficace. Si vous optez pour une pièce humide (cuisine, salle de bain ou un sous-sol par exemple), le temps de séchage risque d’être bien plus long. En outre, le linge va macérer et développer des moisissures. Vous risquez donc d’y retrouver de mauvaises odeurs. Une petite pièce sans fenêtre ni VMC est ainsi à éviter pour limiter l’humidité.

étendoir à linge faire sécher vêtements séchage
Crédits : iStock

Si vous n’avez ni véranda ni balcon,  une pièce bien aérée et avec une fenêtre lumineuse sera votre meilleure option. Une grande pièce dotée d’une bonne ventilation et d’un radiateur ou d’une chaudière fera parfaitement le job. Vous pouvez aussi mettre l’étendoir vers le four lorsque celui-ci est en marche pour profiter de sa chaleur. Même chose pour le chauffage mural de la salle de bain qui pourra faire sécher les gants de toilette et serviettes. Par contre, comme le rappelle l’ADEME, ne mettez jamais le linge à sécher sur le radiateur !

4) Bien étendre le linge : une garantie de bon séchage

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à bien lisser et tirer les vêtements pour limiter le besoin de les repasser. Eh bien! ce n’est pas tout. Pour la problématique qui nous intéresse ici, il faudra avant tout veiller à ne pas trop serrer les vêtements sur l’étendoir ou sur le fil. Le fait de trop serrer le linge peut en effet empêcher l’air de circuler. Cela va gêner les fibres pour bien sécher. Au final, l’humidité reste coincée et le séchage prend deux fois plus longtemps.

5) Faire sécher certains vêtements plus vite sur des cintres

faire sécher vêtements sur tringle avec cintres
Crédits : iStock

Pour gagner de l’espace sur l’étendoir et assurer un bon séchage, on peut laisser sécher certains vêtements sur des cintres. Vu que bien souvent, les t-shirts, chemises et robes finissent de toute façon sur un cintre, cette technique est doublement, voire triplement avantageuse. Ces vêtements vont en effet sécher plus vite sans avoir de plis et on pourra les ranger directement dans le placard une fois le séchage terminé. Par ailleurs, les cintres sont très faciles à suspendre tout autour de l’étendoir, sur une porte ou même sur une tringle à rideaux quand on manque d’espace.

6) Repositionner les vêtements de temps à autre

Il ne faut pas hésiter à repositionner les vêtements encore mouillés au cours du séchage pour aider à faire sécher les endroits encore humides. Retourner les vêtements épais comme les jeans en cours de séchage permettra aussi bien de faciliter le séchage que de s’assurer qu’il soit homogène. Cela permet également d’aider à sécher les zones où se trouvent les pinces à linge et d’en éviter les traces sur le linge.