Quand on vit en appartement sans balcon ou que les conditions humides liées à l’automne-hiver rendent le séchage en extérieur impossible, il faut alors ruser pour trouver un moyen de sécher son linge. On peut alors certes investir dans un sèche-linge. Toutefois, cet appareil onéreux compte parmi les plus onéreux et les plus gourmands en électricité dans un foyer. Il peut par ailleurs abîmer les vêtements, augmenter considérablement le niveau de poussière dans la maison et parfois même provoquer des incendies. Aussi, la plupart des gens se contenteront du classique étendoir pour faire sécher les vêtements même si c’est beaucoup moins rapide. Heureusement, on peut s’en remettre à quelques astuces pour faire sécher les vêtements plus vite à l’intérieur.
Cela empêche ainsi l’étendoir de trôner trop longtemps au milieu du salon !
1) Lancer les machines au bon moment
Avec la chaleur et la présence de lumière en journée, le linge a tendance à plus vite sécher en journée que la nuit. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire vos lessives dès votre réveil le matin, voire la veille pour pouvoir l’étendre avant de partir au travail. Ainsi, vos vêtements auront déjà eu toute la journée pour sécher et vous n’aurez plus bien longtemps à patienter. En plus, cela permet de faire tourner le lave-linge sur les heures creuses, ce qui permet de faire au passage de belles économies !
2) Le bon réglage pour faire sécher les vêtements plus vite
Au moment de lancer la machine à laver, n’hésitez pas à jouer avec les réglages de l’essorage. Bien essorer le linge va en effet empêcher que les vêtements soient détrempés ou trop humides sur l’étendoir, ce qui augmenterait très largement le temps de séchage. Assurez-vous donc de pousser l’essorage au maximum possible en fonction de ce que votre linge peut supporter sans être endommagé. Au besoin, si les vêtements semblent mouillés, lancez un second essorage à la fin du cycle.
3) Le bon endroit pour faire sécher les vêtements plus vite
Réussir l’étendage réside avant tout dans le choix du bon endroit pour faire sécher le linge de manière très efficace. Si vous optez pour une pièce humide (cuisine, salle de bain ou un sous-sol par exemple), le temps de séchage risque d’être bien plus long. En outre, le linge va macérer et développer des moisissures. Vous risquez donc d’y retrouver de mauvaises odeurs. Une petite pièce sans fenêtre ni VMC est ainsi à éviter pour limiter l’humidité.
Si vous n’avez ni véranda ni balcon, une pièce bien aérée et avec une fenêtre lumineuse sera votre meilleure option. Une grande pièce dotée d’une bonne ventilation et d’un radiateur ou d’une chaudière fera parfaitement le job. Vous pouvez aussi mettre l’étendoir vers le four lorsque celui-ci est en marche pour profiter de sa chaleur. Même chose pour le chauffage mural de la salle de bain qui pourra faire sécher les gants de toilette et serviettes. Vous pouvez aussi placer un ventilateur ou un déshumidificateur non loin pour faciliter l’évaporation. Par contre, comme le rappelle l’ADEME, ne mettez jamais le linge à sécher sur le radiateur !
4) Bien étendre le linge : une garantie de bon séchage
Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à bien lisser et tirer les vêtements pour limiter le besoin de les repasser. Eh bien! ce n’est pas tout. Pour la problématique qui nous intéresse ici, il faudra avant tout veiller à ne pas trop serrer les vêtements sur l’étendoir ou sur le fil. Le fait de trop serrer le linge peut en effet empêcher l’air de circuler. Cela va gêner les fibres pour bien sécher. Au final, l’humidité reste coincée et le séchage prend deux fois plus longtemps.
5) Faire sécher certains vêtements plus vite sur des cintres
Pour gagner de l’espace sur l’étendoir et assurer un bon séchage, on peut laisser sécher certains vêtements sur des cintres. Vu que bien souvent, les t-shirts, chemises et robes finissent de toute façon sur un cintre, cette technique est doublement, voire triplement avantageuse. Ces vêtements vont en effet sécher plus vite sans avoir de plis et on pourra les ranger directement dans le placard une fois le séchage terminé. Par ailleurs, les cintres sont très faciles à suspendre tout autour de l’étendoir, sur une porte ou même sur une tringle à rideaux quand on manque d’espace.
6) Repositionner les vêtements de temps à autre
Il ne faut pas hésiter à repositionner les vêtements encore mouillés au cours du séchage pour aider à faire sécher les endroits encore humides. Retourner les vêtements épais comme les jeans en cours de séchage permettra aussi bien de faciliter le séchage que de s’assurer qu’il soit homogène. Cela permet également d’aider à sécher les zones où se trouvent les pinces à linge et d’en éviter les traces sur le linge.
7) Faire sécher ses vêtements plus vite avec une simple bouteille en plastique
@deco_naya Petite astuce poir votre linge #astuce #textile #humidite ♬ son original – Naya_deco astuces
Remplissez une bouteille en plastique avec de l’eau chaude, puis disposez-la sous l’étendoir ou à proximité du linge en plein séchage. La bouteille va ainsi dégager de la chaleur et ainsi accélérer l’évaporation de l’eau nichée dans les fibres du tissu. En bref, cela fera sécher les textiles plus rapidement. Et bien sûr, c’est plus écologique et économique que l’énergivore sèche-linge (et plus doux avec les habits !).
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez aussi essayer une autre technique encore plus efficace avec le linge humide en volant un peu de litière de silice à votre chat. Promis, il ne vous en voudra pas et ses qualités absorbantes feront des merveilles ! Pour ce faire, commencez par découper une bouteille en deux dans le sens de la largeur et glissez une serviette ou un linge par dessus la partie basse. Ensuite, prenez la partie supérieure goulot vers le bas et enfoncez-la contre le tissu utilisé. Pour finir, versez de la litière à l’intérieur et disposez votre bricolage à côté du linge suspendu.
8) Tester le séchage nippon
La méthode japonaise de séchage du linge, appelée aussi technique de l’arc-en-ciel, consiste à organiser les vêtements sur un étendoir en fonction de leur taille et de leur épaisseur pour optimiser le temps de séchage. Cette méthode repose donc sur une disposition stratégique des vêtements : sur une longue tringle, les plus longs, volumineux ou épais qui prennent plus de temps à sécher (comme les draps et serviettes) sont au bord, tandis que les vêtements plus courts, fins ou légers (comme les t-shirts et sous-vêtements) sont au centre. Cela permet à l’air de mieux circuler. Cela va ainsi optimiser le temps de séchage pour chaque pièce.
Si vous utilisez des cintres, veillez à espacer suffisamment les vêtements pour maximiser la circulation de l’air. Ce système accélère non seulement le séchage, mais il évite également que les vêtements ne se froissent, ce qui rend le repassage plus facile.