in

7 astuces remarquables pour rendre le repassage rapide et facile

Crédits : iStock

Le repassage, on aime ou on n’aime pas. Certains donneraient tout pour ne jamais avoir à toucher un fer à repasser et trouvent toujours un moyen de se débiner jusqu’au jour où un mariage ou tout autre événement important les oblige à s’y mettre ! Il faut dire que cette tâche est répétitive et fatigante, surtout quand on repasse le linge de toute la maison ou que des plis difficiles mettent à mal votre motivation. Adoptez vite ces quelques astuces pour un repassage rapide, facile… et donc plus plaisant !

1) Si vous avez un sèche-linge, profitez-en !

Crédits : Pixabay/ErikaWittlieb

Quelques minutes dans cet appareil suffisent à dompter les plis. Humidifiez les pièces à traiter ou ajoutez quelques glaçons ou un linge bien humide dans le sèche-linge pour créer de la vapeur grâce à la chaleur et laissez le tout tourner quelques minutes. En parlant de vapeur, vous pouvez aussi accrocher un t-shirt sur un cintre dans la salle de bain pour que les buées de la douche en lissent les plis sans effort de votre part.

2) Humidifiez les vêtements

Crédits : iStock

Lorsque les appareils à vapeur n’existaient pas, il était commun pour nos mères et grands-mères d’humidifier les vêtements, de les rouler sur eux-mêmes et de les congeler une nuit pour un repassage ultra rapide et efficace le lendemain ! Dans le même ordre d’idée, vous pouvez vaporiser de l’eau sur le vêtement avant de passer le fer pour que cette humidité aide à réduire les plis sans effort. Et si cela vous tente, vous pouvez préparer un liquide de repassage amidonné pour rendre vos gestes plus efficaces et obtenir des chemises impeccables notamment. Contre un pli qui fait de la résistance, vaporisez du vinaigre blanc… L’odeur ne restera pas et le pli non plus !

3) Adoptez les bons gestes

choisir choix vêtements mode cintres chemisiers entretien
Crédits : iStock

L’idéal est de ne pas laisser les vêtements en boule trop longtemps dans le lave-linge ou le sèche-linge. Dès que le cycle se termine, secouez les vêtements pour détendre les fibres et éviter l’installation des faux plis. Enfin, n’hésitez pas à mettre les vêtements à sécher sur des cintres pour que la gravité fasse tout le travail pour vous ! Cela fonctionne particulièrement bien pour les chemises, les hauts et les robes d’été.

4) Faites le repassage dans l’ordre

Crédits : iStock

Commencez par repasser les vêtements délicats ou qui ne demanderont pas trop de travail puis passez aux vêtements plus solides ou froissés. Le fer sera alors bien chaud et travaillera plus efficacement. En plus, vous n’aurez pas à attendre qu’il refroidisse en plein repassage pour faire des vêtements fragiles, car vous les aurez traités dès le début.

5) Ne repassez pas en cercles

Crédits : Pixabay / stevepb

Les cercles peuvent déformer les fibres à la longue et donc changer la forme du vêtement ou nuire à sa durabilité. Remplacez les cercles par des lignes droites parallèles longues qui vont toutes dans la même direction pour bien respecter le tissu. C’est encore plus important pour un vêtement délicat !

6) Prenez soin de votre fer à repasser

Crédits : iStock

Pour bien repasser, entretenez avec soin chaque élément comme nous vous l’avions expliqué ici. Cela passe par exemple par un bon nettoyage de la semelle, surtout quand elle présente des traces de brûlé. Une gomme magique peut être utilisée pour un entretien de base régulier. Vous pouvez aussi détartrer l’appareil très aisément (toujours en vérifiant le mode d’emploi pour ne pas faire de bêtise).

7) On n’oublie pas la planche

Capture vidéo tirée de la chaîne Youtube de BuzzfeedBlue

On pense toujours à avoir un excellent fer, mais la planche est également importante et l’on ne voit pas comment obtenir un bon repassage avec une planche déformée ou abîmée ! Une planche bien choisie et une housse de qualité ne doivent pas être négligés… La bonne astuce consiste à mettre du papier d’aluminium entre la planche et la housse pour renvoyer efficacement la chaleur et réduire le temps de repassage.

Source

Articles liés :

Repassage : 6 astuces qui facilitent la tâche et mettent les plis au tapis !

Créez avec trois fois rien un spray qui lutte contre les faux plis sur les vêtements

20 super astuces avec le papier d’aluminium