in

3 astuces pour nettoyer efficacement la semelle de son fer à repasser

Crédits : iStock

La semelle de votre fer à repasser commence à noircir à force de brûler ? Ce signe d’usure peut aussi parfois s’accompagner de rouille, ainsi que de rayures et laisser des taches brunes sur les textiles. Et en plus, tous les fers à repasser peuvent aussi développer des résidus de calcaire avec le temps si vous utilisez de l’eau du robinet au lieu d’une eau déminéralisée. Cela peut alors affecter le débit de vapeur d’une centrale vapeur ou d’un fer à vapeur, le tartre pouvant boucher les trous. C’est normal, mais sachez qu’il est inutile d’en racheter un ou de filer tout droit au pressing. Après tout, il marche très bien ce fer ! Non, il faut simplement le nettoyer un petit peu (et vite, parce qu’ils ne vont pas se défroisser tout seuls ces vêtements !). Et pour ça, on a deux/trois trucs naturels et efficaces pour vous ! Comme neuve on vous dit. Voici comment nettoyer la semelle encrassée du fer à repasser.

1 – Le citron, idéal pour nettoyer la semelle du fer à repasser

Du citron, tout le monde en a à la maison. Il vous suffit ici d’imbiber un chiffon ou une lingette microfibres de jus de citron, de frotter ensuite la semelle de votre fer puis d’essuyer avec un chiffon doux sec. Grand-mère utilise même parfois directement un demi-citron comme une éponge ! Votre fer sera comme neuf.

Crédits : Pixabay/Monicore

2 – Le savon de Marseille

On ne présente plus le savon de Marseille. Le vrai hein ! La procédure est ici la même qu’avec le citron. N’hésitez pas à frotter la semelle du fer directement avec le savon, puis essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Crédits : jackmac34 / Pixabay

3 – Le vinaigre blanc

Nettoyant très efficace et détartrant, c’est l’ingrédient miracle numéro 1 ! Imbibez un chiffon de vinaigre blanc puis frottez doucement la semelle de votre fer à repasser pour la nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour nettoyer le tartre dans les trous et fignoler le nettoyage Essuyez ensuite avec un chiffon doux et sec. Et voilà ! Si votre petit appareil électroménager a besoin d’un bon détartrage, il faudra sans doute glisser du vinaigre directement dans son réservoir d’eau. On explique cette procédure en détail ici.

Crédits : evitaochel / Pixabay

D’autres astuces pour nettoyer la semelle encrassée du fer à repasser :

Utilisez un chiffon propre imbibé de dentifrice, d’eau oxygénée, de pierre d’argile. Le dissolvant pourra être employé si la semelle a tendance à coller aux vêtements lors du repassage ! Pas très naturel, mais impeccable…

Et vous, vous avez des “trucs et astuces” pour nettoyer la semelle du fer ? Dites-nous tout !